Menu Crédit immobilier

La digitalisation menace-t-elle la profession d’agent immobilier ? Pas nécessairement !

Digitalisation menace profession agent immobilier

Avec les progrès techniques actuels, les particuliers ne sont plus obligés de passer systématiquement par un agent immobilier lorsqu’ils souhaitent acheter ou vendre une maison ou un appartement. Désormais, ils ont à leur disposition toute une panoplie d’outils innovants pour trouver un bien directement en ligne, en seulement quelques clics. Pour autant, malgré ces avancées technologiques et les possibilités qu’elles offrent, les Français restent attachés à leur agent immobilier, bien qu’ils lui reprochent ses honoraires excessifs.

De nouveaux acteurs viennent bousculer le secteur

Comme avec les compagnies aériennes, les agences immobilières se lancent désormais dans le « low cost ».

Important Bien évidemment, ces agences hybrides ne fournissent pas un service aussi complet que leurs homologues classiques, mais les clients (ceux qui cherchent à vendre leur bien) se montrent particulièrement intéressés.

Selon un récent sondage,

83 % des personnes interrogées se disent prêtes à tenter l’expérience, même si, pour cela, elles auront à s’occuper elles-mêmes de toutes les démarches administratives y afférentes, telles que le règlement des frais de notaire – tâches qui incombent habituellement à un agent immobilier traditionnel.

Malgré ce service quelque peu minimaliste, ces agences sont perçues comme préjudiciables pour 63 % des agents immobiliers traditionnels.

Les agents gagneraient à être moins gourmands

Important Pour un vendeur, faire appel à un agent immobilier, c’est avoir l’assurance d’estimer le bien à sa juste valeur et de profiter de son professionnalisme pour convaincre les acheteurs de conclure la transaction.

Comme dit précédemment, cela permet aussi de se délester de toutes les tâches administratives souvent fastidieuses.

Mais les vendeurs marquent toujours un temps d’hésitation avant de solliciter un agent immobilier, pour des raisons financières la plupart du temps.

En effet, 72 % des sondées jugent

Les honoraires des agents trop élevés.

79 % d’entre eux déclarent même que

Les agents sont conscients de ce reproche qui leur est fait.

Important Dans l’idéal, les vendeurs souhaiteraient que les agents baissent leurs honoraires de 20 %.

Pour y parvenir tout en restant dans les clous, la digitalisation qui apparaissait comme une menace peut être la solution.

L’automatisation de certaines tâches chronophages permet à la fois de soulager les agents et de réduire les charges de l’agence.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.