Menu Crédit immobilier

Les taux immobiliers varient selon les régions

Variation taux immo régions

Si le taux de crédit appliqué à un crédit immobilier varie en fonction du profil de l’emprunteur, les experts constatent également que le coût du prêt varie considérablement en fonction de la région. Ce constat date, comme le démontrent les différents chiffres publiés. Les objectifs commerciaux de chaque établissement, mais aussi l’organisation des réseaux de banques, participent à cette fluctuation régionale.

Des écarts de taux jusqu’à 0,5 point

En fonction de la région de résidence de l’emprunteur, le taux de crédit immobilier peut varier considérablement. Ainsi, pour un même profil et pour une même durée, l’écart peut être conséquent. En prenant l’exemple d’un prêt immobilier de 25 ans contracté par un excellent profil avec un haut revenu et des épargnes, la région Rhône-Alpes affiche un taux de 0,73 %, contre 1,15 % dans le sud de la France, soit un écart de 0,42 point. Ces taux sont présentés hors coût des assurances.

Un expert dans la comparaison des crédits s’est également penché sur les taux maximaux qui concernent les ménages les plus modestes. Un crédit de 20 ans est accordé à 2,25 % dans le Grand Est (Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne), contre 1,94 % dans le Sud-ouest.

ImportantL’origine des différences de coût vient en premier lieu de la structure des banques.

Impossible de changer de région pour avoir un taux plus avantageux

Certains établissements comme HSBC ou encore la Société Générale s’implantent ainsi sur tout le territoire français avec une politique tarifaire commune, tandis que d’autres banques comme le Crédit Mutuel et la Banque Populaire sont en réalité constituées de plusieurs caisses régionales qui sont plus indépendantes dans la fixation des taux.

ImportantS’il est possible de trouver des prêts à 0,6 % dans le Nord pour une durée de 20 ans, contre 2,25 % dans l’Est, il sera impossible aux emprunteurs de choisir un établissement dans les régions les plus avantageuses.

Les banques se basent en effet sur le lieu de construction pour déterminer l’agence qui traitera du dossier. C’est ce qu’on appelle le principe de territorialité. Il est néanmoins possible de passer outre ce principe en passant par un courtier.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.