Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

L’élargissement du BRS comme solution à la spéculation foncière

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 novembre 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

elargissemnt BRS speculation foncière

Le bail réel solidaire fera partie des thèmes principaux des débats des parlementaires le 28 de ce mois. Le projet de loi déposé par Jean-Luc Lagleize, député de la Haute-Garonne, porte sur l’élargissement de ce dispositif dans l’objectif de réduire la spéculation foncière. Concrètement, il demande la réforme de droit de propriété français, un sujet délicat qui pourrait susciter d’énormes controverses étant donné qu’il s’agit d’un droit constitutionnel. Se référant aux mesures stipulées par la Loi Alur, le député recommande également la création des observatoires fonciers locaux.

Ajout d’un troisième droit de propriété

En plus du droit à la propriété pleine et entière et du démembrement entre nue-propriété et usufruit, dans le cadre du droit de propriété, ce parlementaire souhaite ajouter un troisième :

Important La dissociation du foncier et du bâti.

Ce nouveau dispositif devrait faciliter l’accès des ménages modestes au logement.

Cette mesure permettrait en effet de limiter la hausse des prix immobiliers, notamment dans les zones tendues.

Important L’application de ce droit passerait ainsi par l’élargissement du BRS (bail réel solidaire). Dans ce cas, l’accession à la propriété se ferait par le biais de ce dispositif, aussi bien pour les ménages à faibles revenus que ceux disposant des revenus intermédiaires.

Les bénéficiaires devraient alors consentir à signer un contrat de bail emphytéotique (dont la durée va de 18 à 99 ans) étant donné que le terrain demeure la propriété des Organismes fonciers solidaires (OFS).

Important Les candidats à la propriété pourraient ainsi profiter de prix abordables.

Par ailleurs, dans le contexte des taux bas actuel, il est toujours possible de renégocier son prêt immobilier et de bénéficier des conditions d’emprunt plus avantageuses.

Quel taux pour votre projet ?

D’autres pistes d’amélioration du foncier bâti

Ce projet de loi comporte également d’autres mesures visant à améliorer le foncier bâti, dont la surélévation des immeubles.

Important Pour défendre son argument, le député dit vouloir ralentir l’étalement urbain, mais cette idée ne semble pas faire l’unanimité chez les copropriétaires.

La création d’observatoires fonciers locaux et d’offices fonciers figure aussi parmi les propositions émises par le député de Haute-Garonne.

Ces organismes devraient donc veiller à ce que les transactions immobilières dans l’ancien se fassent en toute transparence, et que les prix de vente des logements neufs ne dépassent pas les plafonds fixés.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.