Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

En deux décennies, l’âge moyen pour un premier achat immobilier a reculé à Paris

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 novembre 2019 .
Temps de lecture : 2 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Recul age moyen achat immobilier

Entre 1998 et 2018, l’âge d’accès au premier logement a reculé à Paris. Le budget consacré à cette première acquisition a également explosé avec un montant quatre fois plus important qu’il y a vingt ans. Les conditions de financement exceptionnelles et l’explosion de la demande expliquent ces chiffres. Ce sont les principaux enseignements tirés d’une étude menée par la Chambre des notaires du Grand Paris.

Des acheteurs plus jeunes, mais plus dépensiers

L’année dernière, l’âge des primo-accédants parisiens s’était établi en moyenne à 40 ans, soit trois de moins qu’il y a vingt ans.

À titre de comparaison, dans la région francilienne, l’âge moyen n’a que peu évolué (39 ans vingt ans plus tôt, contre 38 ans en 2018).

Côté budget, la somme allouée à un premier achat à Paris a également explosé.

Important En 1998, le primo-accédant consacrait en moyenne 97 600 euros pour devenir propriétaire d’un logement dans la capitale. Aujourd’hui, il doit payer le quadruple (406 000 euros).

Ce coût multiplié par quatre témoigne clairement de la hausse fulgurante du prix de l’immobilier dans la ville.

En Ile-de-France, le prix d’achat moyen passe de 96 000 à 264 200 euros, soit 2,7 fois plus cher.

Quel taux pour votre projet ?

Une surface moyenne identique à Paris

Important Mais alors qu’il consacre un budget plus important, le primo-acheteur parisien n’a pour autant pas gagné d’espace.

En effet, la surface moyenne d’un achat immobilier est de 44 m², soit le même qu’il y a 20 ans.

En Ile-de-France, le gain est également négligeable, avec une augmentation de seulement 2 m², passant de 65 à 67 m².

À Paris, la tranche d’âge comprise entre 30 et 39 ans constitue la part la plus importante des acheteurs.

Ce sont en effet 33 % des primo-acheteurs qui appartiennent à cette catégorie. Viennent ensuite les acquéreurs de la tranche d’âge supérieure (40 à 49 ans) qui représentent 23 % du marché.

ImportantLe baromètre permet par ailleurs de constater que les jeunes se tournent majoritairement vers les appartements (80 %), alors que les 40 à 49 ans s’orientent davantage vers les maisons (42 %).

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.