Menu Crédit immobilier

Un dynamisme sans précédent sur le marché de l’immobilier de luxe français

Marché immobilier luxe dynamique

Ces dernières années, l’immobilier de luxe français se porte à merveille. Après un volume de transactions record en 2017, le marché s’est montré dynamique en 2018. L’année 2019 s’annonce toute aussi remarquable avec le retour massif des acheteurs. D’autant plus qu’avec le Brexit, le marché français devient une valeur refuge.

Le haut de gamme se vend très bien

Malgré une conjoncture sociale peu favorable – plusieurs agences ayant enregistré des annulations de promesses de vente ou de visites à cause des manifestations des gilets jaunes – l’immobilier de luxe français ne s’est jamais aussi bien porté.

En effet, les chiffres 2018 sont plus qu’encourageants : le volume des transactions a atteint un nouveau pic l’année dernière, soit le niveau le plus élevé depuis dix ans.

Le nombre de ventes flash (des transactions conclues en moins de 24 heures) a battu des records. Ce qui prouve l’effervescence du marché et le retour des acheteurs.

Sur le segment du très haut de gamme, c’est-à-dire les biens immobiliers dont la valeur est comprise entre 10 et 50 millions d’euros, les différents acteurs confirment ce dynamisme.

Important À titre d’illustration, un réseau d’agences rapporte un prix de vente moyen de 2,52 millions en 2018. Un autre réseau d’opérateurs fait état d’une hausse de +35 % de ses activités sur ce segment, réalisant ainsi un total de 754 millions d’euros de transactions sur l’année.

Tous les autres acteurs de l’immobilier de luxe français évoquent une progression des ventes comparable.

De nouveaux records à battre

Autre record pulvérisé en 2018 : celui du prix de vente qui a atteint les 52 000 euros le mètre carré, un niveau jamais enregistré jusque-là. L’objet du contrat : un hôtel particulier du 7e arrondissement, situé sur la rive gauche de la Seine. Au total, le bien s’est vendu à 48,5 millions.

Même phénomène pour les appartements, une agence immobilière a réalisé une transaction de 39 millions d’euros pour un appartement de 1 000 mètres carrés comprenant 16 pièces, un record pour ce type de bien immobilier.

Dans les deux cas, les acheteurs viennent du Royaume-Uni. Loin d’être une simple coïncidence, les spécialistes y voient un effet du Brexit.

Les riches acheteurs sont de retour

Important En effet, les incertitudes liées aux impacts de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne poussent les étrangers à s’orienter vers l’immobilier français. D’autant plus qu’avec les écarts de prix sur les marchés immobiliers londonien et parisien, leur pouvoir d’achat est plus élevé ici qu’au Royaume-Uni. Idem pour les expatriés français qui commencent à affluer.

Chez un réseau d’agences immobilières de prestige par exemple, au cours des six derniers mois, 10 % des acquisitions ont été conclues par des Français qui vivaient à Londres.

« Les acheteurs européens, chinois, américains et originaires du Moyen-Orient commencent également à faire leur retour »

Constatent les acteurs du marché. En tout cas, les perspectives pour l’année 2019 sont très encourageantes.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.