Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Des écarts notables sur les montants de l’apport personnel pour les emprunteurs immobiliers

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 décembre 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Maisons et pièces pour l'immobilier

Pour obtenir un emprunt immobilier, les Français doivent fournir un apport personnel correspondant à 10 % au moins du montant global de l’opération. Compte tenu des prix, les écarts en termes d’équivalence en nombre de mois de revenus sont conséquents, avec un record de 21 mois pour les acheteurs parisiens.

Écarts notables sur les montants de l’apport personnel

La plupart des banques exigent une contribution minimale de 10 % du prix d’achat aux souscripteurs d’un crédit à l’habitat. En 2019, près de 9 emprunteurs sur 10 ayant sollicité un grand courtier de la place ont déboursé un peu plus de 43 000 euros, soit 4 500 euros de plus que l’année dernière. Cette augmentation est liée à la hausse des prix des biens et à celle des prêts sollicités.

Important Encouragés par la faiblesse historique des taux d’intérêt, les candidats à l’accession à la propriété se sont en effet endettés davantage et pour une plus longue durée.

Si l’inflation est généralisée, les montants payés par les acquéreurs en fonction des villes varient sensiblement.

Ils sont ainsi nettement supérieurs dans les grandes villes, où les prix ont flambé. Pour s’offrir un appartement de 75 m² au cœur de la capitale, qui coûte environ 756 000 euros, il faut donc disposer de 75 600 euros d’apport.

Pour un ménage dont les revenus avoisinent la moyenne de 3 600 euros, 21 mois de salaire sont donc nécessaires pour décrocher le financement nécessaire. Ces exigences sont également élevées dans trois grandes villes marquées par la cherté des logements : 14 mois à Bordeaux, un de moins à Lyon et Nice.

Ils se situent ainsi nettement au-dessus de la moyenne nationale pour un appartement de cette taille (7 mois de revenus). Dans d’autres endroits, par exemple à Saint-Étienne, il suffit de 4 mois de revenus d’environ 1 725 euros pour devenir propriétaire d’un tel logement, puisque celui-ci se négocie à seulement 71 000 euros.

Quel taux pour votre projet ?

Des financements à 110 % pour les primo-accédants

Ce durcissement des conditions de prêt intervient en fin d’année calendaire, la majorité des banques ayant atteint leurs objectifs commerciaux après une année exceptionnelle.

Important Pour les courtiers, il devient de plus en plus difficile de décrocher des offres intéressantes pour des profils d’emprunteurs associés à un risque plus important.

Les jeunes primo accédants font exception à cette règle.

Important Les prêteurs acceptent des financements à 100 % pour ce public, estimant normal pour ces actifs de 30 ans ou moins de ne pas disposer d’une épargne suffisante.

Pour autant, ils procèdent à une analyse rigoureuse des finances des clients, évaluant leurs qualités de gestionnaire et leur capacité à mettre de l’argent de côté, même si ces fonds ne sont pas injectés dans le projet immobilier.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.