Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Des conditions de financement plus avantageuses pour les jeunes primo-accédants

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 juin 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

achat immobilier

Malgré une amorce de reflux des prix immobiliers et des taux de prêts, les conditions restent peu propices à un achat pour la plupart des Français. Pour stimuler les ventes, en chute libre depuis quelques mois, les banques ont développé des offres attractives pour les ménages qui se lancent pour la première fois sur le marché.

Recul encore insuffisant des prix immobiliers et des taux d’intérêt

Après une longue période de hausse continue, les prix des biens amorcent un mouvement de baisse dans toute la France. Même à Paris, où il y a quelques années, le mètre carré coûtait plus de 16 000 euros dans les quartiers les plus prisés, la moyenne est repassée en dessous du seuil des 10 000 euros dans onze arrondissements. Néanmoins, globalement, les clients potentiels ne sont pas satisfaits des niveaux atteints et attendent des décotes plus marquées.

De la même manière, les taux de crédit immobilier tendent à diminuer, mais restent élevés, avec une moyenne de 3,8 %. Combiné aux règles imposées par le Haut Conseil de Stabilité Financière, le coût du prêt a privé des milliers de ménages du financement nécessaire à la concrétisation de leur projet.

Cette situation est en train de changer, notamment pour les primo-accédants. Les banques se montrent plus ouvertes envers ce public, et leur accordent plus volontiers des conditions attractives, incluant des coups de pouce précieux.

Quel taux pour votre projet ?

Des aides au financement pour les jeunes primo-accédants

De plus en plus d’emprunteurs bénéficient ainsi du prêt bonifié, à un taux généralement compris entre 0 % et 3 %.

ImportantOctroyé par certains établissements dans le but de simplifier l’accès au crédit, il est cumulable avec d’autres dispositifs d’aide s’adressant aux jeunes de moins de 30 ans qui se tournent vers le neuf pour la première acquisition de leur résidence principale.

Parmi les propositions, on retrouve le prêt à taux zéro, ou encore le prêt Action Logement au taux de 1 %. De plus, il semble que l’apport personnel ne soit plus obligatoire. En effet, il n’est pas rare de voir les banques accepter de financer un projet à 110 %, c’est-à-dire en prenant également en charge les droits de mutation (incluant les émoluments du notaire), que la contribution de l’emprunteur est censée couvrir. Alternativement, ces frais peuvent être supportés par les promoteurs immobiliers, qui cherchent eux aussi à relancer une activité en berne.

Cette générosité peut être vue comme antinomique avec les exigences de rentabilité. Selon les experts,

Les jeunes représentent une cible de choix pour les banques, qui anticipent la vente de produits et services financiers sur le long terme, accompagnant l’évolution de leur carrière (et revenus), et leurs grands projets de vie.
À retenir
  • Les prix immobiliers et les taux d’intérêt commencent à baisser, mais restent dissuasifs pour la plupart des acheteurs.
  • Les banques assouplissent les conditions d’octroi de prêts immobiliers pour les primo-accédants, anticipant une relation client durable avec ces jeunes.
  • Cette stratégie vise à stimuler les ventes immobilières en berne.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.