Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Prêt immobilier : à quoi s’attendre avec la refonte du PTZ en 2024 ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 novembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

négociation immobilière

Afin de faciliter l’accès au crédit en cette période de crise immobilière, le gouvernement mise plus que jamais sur le Prêt à taux zéro (PTZ). Alors que le dispositif devait prendre fin en 2024, il a été prolongé jusqu’en 2027 avec de nouvelles conditions applicables dès janvier prochain. En 2022, pas moins de 63 000 PTZ ont été accordés, correspondant à un coût d’environ 1,2 milliard d’euros pour les finances publiques en 2023. Le montant moyen octroyé via le PTZ s’élevait à 56 000 euros pour une acquisition valant en moyenne 160 000 euros.

Des critères géographiques modifiés

Cette refonte du PTZ prévoit un recentrage géographique. Le dispositif cible les résidences neuves situées dans les régions sous forte tension immobilière et les biens anciens en rénovation dans les zones détendues.

Cela a pour conséquence l’extension des zones tendues, passant de 1 150 à 1 350 communes, suite à l’adhésion de nouvelles villes désireuses d’obtenir ce statut. En parallèle, la maison individuelle fraîchement construite sera exclue de manière définitive du périmètre de ce financement à 0 % d’intérêt.

Par ailleurs, le « PTZ vente HLM », qui auparavant ne couvrait que 10 % du coût total de l’acquisition, verra désormais sa contribution augmentée à 20 %.

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit maximum plus conséquent

Le plafond des revenus est aussi revu à la hausse, passant de 37 000 euros maximum à 49 000 euros dans les zones tendues. Cette initiative a pour effet d’accroître la portée du PTZ.

ImportantDésormais, environ 29 millions de foyers fiscaux, soit 73 % de la population, seront éligibles, alors qu’ils sont 23 millions à en bénéficier actuellement (soit 60 %).

Cependant, la baisse du nombre de PTZ octroyés va se poursuivre : 74 000 en 2021, 63 000 en 2022, et une projection de 40 000 pour cette nouvelle version. En outre, l’effort de Bercy se portera aussi sur le budget alloué à l’amendement qui pourrait grimper jusqu’à 800 millions d’euros.

Si la quotité, qui représente la part du coût global de l’emprunt financée par le PTZ, était limitée à 40 %, elle peut désormais atteindre 50 % pour les ménages aux revenus les plus modestes, variant de 15 000 euros en zone C à 25 000 euros en zone A. De son côté, le Crédit Agricole, qui octroie aujourd’hui plus de la moitié des PTZ, va doubler le montant de la subvention, dans la limite de 20 000 euros. Concrètement, un emprunteur aux ressources limitées qui demande 100 000 euros pourrait espérer bénéficier d’un prêt à taux zéro de 70 000 euros.

Selon les estimations du ministère de l’Économie et des Finances, un célibataire percevant 25 000 euros par an dans une zone où la demande de logements est forte gagnera environ 11 000 euros tout au long de la durée du prêt. Un couple sans enfants, avec un revenu annuel de 60 000 euros dans une zone tendue, peut espérer économiser un montant total de 31 500 euros.

A retenir
  • Prolongé jusqu’en 2027, le PTZ fait peau neuve avec des conditions d’éligibilité modifiées applicables au début de l’année 2024.
  • Cette refonte du PTZ est axée sur un réajustement du plafond des revenus, un recentrage géographique, une réévaluation du montant de l’emprunt pour les plus modestes et une revalorisation du PTZ vente HLM.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.