Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La LOA en immobilier : une option pour accéder plus facilement à la propriété

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 novembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

La difficulté d’accès aux crédits à l’habitat, en particulier pour les primo-accédants, a encouragé plusieurs start-ups à mettre sur pied le leasing immobilier. Les entreprises comme Sezame ou encore Hestia proposent aujourd’hui la location avec option d’achat (LOA) en prenant modèle sur la location-accession sociale.

LOA en immobilier : une alternative au crédit bancaire classique

Obtenir un prêt immobilier relève de la gageure pour les candidats à la propriété, d’autant que les banques sont de plus en plus nombreuses à exiger un apport personnel de 10 % au minimum. Pour les profils qui n’ont pas pu valider leur dossier d’emprunt, la solution réside peut-être dans le leasing immobilier. Après avoir repéré un bien, ils peuvent s’adresser à de jeunes entreprises comme Hestia ou Sezame.

Si le propriétaire accepte la transaction avec l’entreprise de leasing, cette dernière se portera alors acquéreur du bien. Celui-ci sera par la suite proposé en location. Une partie de la mensualité servira à alimenter un compte pour aider à l’accession.

ImportantAu bout d’une période de bail prédéterminée dans le contrat de LOA, le locataire pourra activer son option d’achat. Il pourra également se désister si finalement le logement ne lui convient pas.

Ce modèle s’inspire du PSLA (prêt social location-accession), mais il est disponible sans condition de ressources.

Quel taux pour votre projet ?

Un modèle économique qui s’appuie sur une plus-value du bien

Les start-ups spécialisées dans le leasing immobilier se rémunèrent sur le loyer, mais aussi sur la plus-value qu’elles réalisent au moment de la levée de l’option d’achat. En effet, le montant demandé est généralement plus élevé que le prix d’achat initial. Il est fixé au moment de signer le contrat de leasing. Si le locataire renonce à l’acquisition, les frais qui peuvent s’appliquer sont aussi inscrits clairement dans le contrat.

Généralement, les entreprises de leasing imposent des conditions de solvabilité, comme un seuil de ressources financières. Il est également impossible de choisir une passoire thermique (DPE E, F ou G) ou des biens impliquant des travaux d’ampleur. La LOA est une solution pertinente, permettant aux prétendants à la propriété et qui ne disposent pas de l’apport nécessaire exigé par les banques et qui ne sont pas éligibles aux aides de l’État de concrétiser leur projet.

A retenir
  • Le leasing immobilier est une alternative aux profils solvables, mais qui ont vu leur dossier recalé par les banques.
  • Les entreprises de LOA exigent la solvabilité de leurs clients, mais pas d’apport personnel.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.