Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier locatif : que choisir entre résidence service et colocation ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 novembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

visite immobilière

Les investisseurs immobiliers recherchent des moyens d’optimiser leurs rendements, de déléguer la gestion, de minimiser les risques et de réduire la fiscalité. Pour atteindre ces objectifs, ils ont le choix entre diverses solutions, dont les résidences services et désormais la colocation. Cet article va traiter des avantages et inconvénients de ces deux options.

Résidences services : avantages et limites

  • Les résidences services offrent une sécurité théorique inégalée. En effet, le paiement du loyer est garanti par l’exploitant pendant la durée du bail commercial, généralement de neuf ans.
  • L’exploitant gère l’ensemble, de la recherche des locataires à l’entretien des locaux. Cependant, le risque réside dans la « stabilité » de l’exploitant, car la résiliation du bail commercial est rendue complexe, et en cas de faillite de la société de gestion, les propriétaires peuvent subir une suspension des loyers.
  • De plus, avec la disparition du dispositif Censi-Bouvard, l’attractivité des résidences services en tant qu’investissement locatif a été remise en question. Contrairement à l’achat traditionnel destiné à la location, les perspectives de plus-value à la revente sont faibles, en raison du mécanisme mis en place, reposant sur un bail commercial avec un exploitant.

Ces contraintes constituent un obstacle à la revente, en outre le marché secondaire est limité. De plus, l’attrait fiscal est désormais restreint au régime plus avantageux de la location meublée.

Quel taux pour votre projet ?

La colocation : une alternative à explorer

Important Pour maximiser les rendements, certains investisseurs optent désormais pour la colocation, offrant un espoir de rendement entre 7 % et 8 %.

  • Cette solution est en effet plus flexible en termes d’utilisation et de reprise du logement.
  • Cependant, les revenus locatifs générés ne dépassent généralement pas ceux d’une location individuelle, surtout lorsque l’encadrement des loyers est imposé.
  • Malgré cela,

La colocation reste un moyen d’optimiser le rendement, en tenant compte du coût d’achat au mètre carré.

  • La colocation peut aussi offrir une rentabilité accrue, mais elle est associée à un turn-over plus élevé, ce qui entraîne des coûts d’entretien accrus et une gestion administrative plus lourde.
  • De plus, le risque de vacance locative est plus important.

L’investisseur doit donc être prêt à faire face à des variations de la rentabilité.

À noter

Avant de choisir entre résidence service ou colocation, il est essentiel de définir sa tolérance au risque, sa disponibilité pour la gestion immobilière et l’intégration de cet investissement dans son patrimoine global. Une décision éclairée garantira un investissement rentable et adapté à ses besoins personnels.

À retenir
  • Les résidences services offrent une sécurité théorique inégalée, avec un paiement du loyer garanti par l'exploitant, mais elles sont moins rentables et plus difficiles à revendre.
  • La colocation offre un rendement supérieur, mais elle est plus difficile à gérer et comporte un risque de vacance plus important.
  • Le choix entre résidence service et colocation dépend de la tolérance au risque et de la disponibilité pour la gestion.
  • Les investisseurs doivent définir leurs objectifs et leurs besoins avant de prendre une décision.
  • Une décision éclairée garantira un investissement rentable et adapté aux besoins personnels.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.