Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Financer un achat immobilier avant la vente de l’ancien grâce au prêt relais

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 novembre 2023 .
Temps de lecture : 4 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

En 2021, 6 ménages français sur 10 étaient propriétaires de leur résidence principale. 40 % des acheteurs immobiliers doivent ainsi céder leur logement actuel avant de signer pour le nouveau. Toutefois, cette opération impose un déménagement temporaire, le plus souvent en location. Pour éviter des contraintes et des coûts additionnels, l’idéal est d’acquérir un nouveau bien avant la vente de l’ancien, éventuellement en recourant au prêt relais immobilier.

Un prêt pour financer un achat immobilier sans attendre la vente du précédent

Le principe de ce mode de financement est simple. Une banque accorde à un acheteur immobilier un prêt d’un montant correspondant à une partie de la valeur d’un bien que ce dernier détient déjà. En règle générale, le prêteur le plafonne à 50 % à 80 % du prix de vente fixé afin de se prémunir contre une éventuelle dépréciation.

Deux types de solutions peuvent être proposés aux emprunteurs en fonction de leur situation.

  • Le nouveau bien est moins coûteux que le précédent, et le capital souscrit suffit pour concrétiser le projet. Le prêt relais est dit « sec ».
  • ImportantIl s’apparente à une avance, sur laquelle le ménage doit s’acquitter des intérêts et le cas échéant, d’une prime d’assurance de crédit. En revanche, il n’est pas nécessaire de contracter un crédit supplémentaire.

    Cette alternative peut convenir aux seniors à la recherche d’un bien moins spacieux, ou qui quittent une métropole pour une ville plus petite et plus abordable.

  • Le prix d’achat du nouveau bien est supérieur à celui de l’ancien.
  • ImportantLe prêt relais doit être combiné à un crédit à l’habitat pour couvrir la différence, puisque le montant accordé par la banque ne dépasse pas 80 % de la valeur estimée du logement à vendre.

Quel taux pour votre projet ?

Les économies et la souplesse, atouts clés du prêt relais

Le principal argument en faveur du prêt relais est qu’il permet d’acheter une nouvelle résidence et de s’y installer sans avoir à attendre la vente de l’ancien. Ce système évite les dépenses liées à une location durant la période de transition, permet de ne pas avoir à fournir de garanties et d’apport personnel pour décrocher le financement à des conditions attractives.

Autre attrait, la durée de remboursement est généralement réduite, supprimant les pénalités pour remboursement anticipé. Si l’ancien logement trouve rapidement preneur, le coût de l’opération est limité, voire inférieur aux frais dont l’emprunteur aurait dû payer autrement.

Par ailleurs, les modalités de remboursement d’un prêt relais sont relativement flexibles. En effet, il est possible de régler les intérêts chaque mois ou d’attendre la conclusion de la vente (on parle de « franchise totale »). Cette option coûte plus cher, mais a l’avantage de préserver le budget du ménage.

L’incertitude, principal risque du prêt relais

Le système n’est cependant pas totalement dépourvu de risques. Même lorsque le marché est bien orienté, il est difficile de prédire avec exactitude le délai de la vente et le prix final après négociation. Le souscripteur ne peut donc pas déterminer le coût total du prêt à l’avance. En outre, le taux du crédit complémentaire est peu compétitif en raison de son terme court.

Par ailleurs, dans la majorité des cas, la durée d’un prêt relais est limitée à un an, avec une possibilité de renouvellement. À l’expiration du contrat, la banque peut réclamer son dû. Si la vente n’a pas encore été réalisée, le propriétaire peut se retrouver contraint de céder son bien à un prix inférieur à ses attentes pour honorer sa dette.

Une possible solution est de négocier le rachat du prêt relais auprès de la banque,

Ce qui entraîne un allongement de la durée et une baisse du taux. Il reste que le coût global d’un tel montage financier à long terme est élevé. Éventuellement, la mise en location temporaire du logement représente une source de revenus non négligeable permettant de compenser partiellement ces charges.

Enfin, une vente immobilière peut prendre plusieurs mois, entre la signature du mandat, la réception d’une offre, les diverses formalités, jusqu’au versement des fonds permettant de solder le prêt relais.

À retenir
  • 40 % des Français qui se lancent dans une acquisition immobilière possèdent déjà un bien.
  • Le prêt relais leur permet d’obtenir une avance de leur banque pour acheter le nouveau logement avant d’avoir vendu le précédent.
  • Cette solution évite certains frais (déménagement et location temporaire), mais elle s’accompagne de certains risques.
  • favicon Écrit par
    La rédaction Meilleurtaux


    J’emprunte
    sur
    7 ans
    Quel taux pour votre projet ?
    top
    Découvrez votre taux personnalisé
    Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

    Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

    Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

    Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

    Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

    Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

    application meilleurtaux
    fraude Vigilance fraude et accompagnement

    Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
    Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
    Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.