Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Est-il intéressant d’acheter un bien immobilier pour louer en ce moment ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 novembre 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

négociation immobilière

Dans ce contexte de crise, les ménages cherchent à améliorer leurs revenus présents et futurs en investissant leur argent dans différents types de placement. La pierre demeure toujours une valeur sûre pour les épargnants, même si le secteur immobilier traverse actuellement des zones de turbulence en raison de la flambée des taux d’emprunt et des conditions d’accès difficiles au financement. La question se pose ainsi : est-il intéressant d’acheter pour louer en ce moment ? Si oui, comment rentabiliser son investissement ?

Optimiser les rendements locatifs

Afin de pouvoir optimiser les rendements locatifs, l’investisseur doit choisir un bien situé dans une ville où les loyers ne sont pas encadrés et les prix des logements, abordables (inférieur à 3000 euros/m²).

ImportantLe meilleur moyen de rentabiliser un investissement locatif est d’acquérir un bien pouvant « s’autofinancer ». Ceci signifie que les loyers couvrent non seulement les mensualités à rembourser, mais aussi les charges. Le rendement brut de la location devrait pour cela dépasser les 5 %.

Dans l’ancien, il n’est pas trop difficile d’obtenir ce niveau de rendement dans une location nue, sauf dans certaines grandes villes comme Paris, Bordeaux et Lyon. Néanmoins,

Une location meublée est plus rentable notamment pour les biens de petites surfaces (de type studio) :

  • à Marseille, le rendement brut peut aller jusqu’à 6,80 % pour ce type de location,
  • à Montpellier 6,50 %,
  • à Nantes et Toulouse 6,20 %.

En revanche, dans le neuf (location nue), le rendement demeure inférieur à 5 % dans toutes les grandes agglomérations :

  • la rentabilité brute est à 4,90 % à Bordeaux,
  • 4,60 % à Marseille,
  • celle-ci est limitée à 3,70 % à Paris et Lyon.

Une fois le crédit remboursé, le loyer (après déduction des charges) peut compléter les revenus du propriétaire bailleur.

Quel taux pour votre projet ?

Rembourser son crédit avant le départ à la retraite

ImportantPour celui qui envisage d’investir dans l’immobilier locatif, l’idéal est de rembourser son crédit avant le départ à la retraite.

Pour cela, il est conseillé de faire l’acquisition du bien avant l’âge de 50 ans.

Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un placement à long terme et qu’il est possible d’augmenter régulièrement les loyers.

À retenir
  • Pour optimiser les rendements locatifs, il faut choisir un bien situé dans une ville où les prix sont abordables et les loyers non encadrés.
  • La location est rentable si le rendement brut est supérieur à 5 %.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.