Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Crédit immobilier : les Français ont perdu 20 m2 de pouvoir d’achat depuis 2022

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 novembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

En raison de la forte hausse des taux et d’une timide baisse des prix, les emprunteurs ont perdu en moyenne 20 m2 de surface d’achat en moins de deux ans, selon une étude de Meilleurs Agents. Tour d'horizon des villes les plus pénalisées et celles qui résistent.

Le pouvoir d’achat immobilier des Français dégringole. Selon une étude* de Meilleurs Agents, le site d’estimation immobilière, les habitants des 200 plus grandes villes françaises ont perdu en moyenne 20 m² de surface à l’achat depuis janvier 2022. Soit l'équivalent de deux pièces.

Pour cause, en l’espace de deux ans, le secteur immobilier a été confronté à une série de chocs successifs. L’inflation n’a cessé de s’accroître. Les taux de crédit ont été multipliés par quatre. Alors que les revenus des Français, eux, n’ont pas suivi la même croissance. Quant aux prix de la pierre, au 1er novembre, ils ont augmenté en moyenne de 2,9% sur un an, d’après Meilleurs Agents.

Quel taux pour votre projet ?

Jusqu’à 53 m3 de perte de surface à l’achat à Charleville-Mézières

Certes, dans certaines grandes métropoles, les prix ont reculé. C’est le cas à Bordeaux, à Lyon ou encore à Paris, où les prix ont respectivement baissé de 7,1%, 6,8% et 4,5% depuis janvier, selon le site d’estimation immobilière. Mais “cette tendance demeure insuffisante pour combler la perte de pouvoir d’achat induite par la hausse des taux” explique Alexandra Verlhiac, économiste chez Meilleurs Agents.

Parmi les villes dans lesquelles la détérioration du pouvoir d’achat immobilier des Français est la plus significative, Charleville-Mézières, Saint-Étienne et Châteauroux montent sur le podium. Meilleurs Agents y enregistre des pertes respectives de 53 m2, 51 m2 et 50 m2 depuis janvier 2022. “Alors qu’au début de l’année 2022, une mensualité de 1 000 euros permettait d’acheter 163 m² à Charleville-Mézières, le pouvoir d’achat s’y limite désormais à 113 m²”, souligne l’étude. Sans surprise, la commune des Ardennes a connu une hausse des prix de près de 10% en moins de deux ans.

Une faible perte de pouvoir d’achat immobilier à Neuilly-sur-Seine

Si la perte de pouvoir d’achat immobilier est généralisée au niveau national, certaines métropoles s'en sortent toutefois mieux que d’autres. En effet, “les habitants de Neuilly-sur-Seine, Paris et Vincennes n’ont perdu que 4 m² depuis janvier 2022”, affirme l’étude. Des villes dans lesquelles les prix sont respectivement en baisse de 5,2%, 6,9% et 6,2%. Avec pour conséquence, un pouvoir d’achat immobilier qui résiste. “Dans ce contexte de hausse des taux d'intérêt, seules une baisse significative des prix ou une hausse conséquente des revenus des ménages pourraient maintenir la stabilité du pouvoir d'achat immobilier”, confirme Alexandra Verlhiac.

Enfin, la perte de pouvoir d’achat dans ces villes reste modérée pour une raison simple : c’est qu’il est déjà faible à la base, en raison des prix au mètre carré parmi les plus élevés de France. “Neuilly-sur-Seine affiche le pouvoir d'achat immobilier le plus restreint de l’ensemble des villes étudiées, avec seulement 15 m² accessibles avec une mensualité de 1 000 euros en novembre 2023”, indique Meilleurs Agents.

* Le pouvoir d’achat immobilier des Français désigne le nombre de mètres carrés que peut acquérir un ménage disposant d’une mensualité de crédit de 1 000 euros à allouer au remboursement d’un crédit sur 20 ans. Le pouvoir d’achat est calculé à l’aide des prix de l’immobilier au 1er novembre 2023 et des taux d’intérêt.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.