Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Crédit immobilier : des taux à 3 % et plus pour la majorité des emprunteurs

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 mars 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

emprunteurs

Des durées d’emprunt plus longues, des taux d’intérêt supérieurs à 3 %... la majorité des prêts immobiliers octroyés par les banques affiche une durée de plus de 20 ans et concerne près de 75 % des ménages français. Comment expliquer ce phénomène ? Quelles incidences sur les emprunteurs ? Éléments d’explication.

Des crédits immobiliers de moins en moins accessibles

Amorcée en 2022, la remontée des taux immobiliers se poursuit sur les premiers mois de l’année. Des hausses constantes qui ne sont pas sans conséquence sur le coût et l’accessibilité du crédit. Pour s’en rendre compte, il est nécessaire de suivre l’évolution des taux appliqués par les établissements bancaires, avant et après l’annonce des relèvements des taux d’usure.

Selon l’Observatoire Crédit Logement CSA, le taux moyen d’un prêt immobilier s’est établi à 2,22 % au dernier trimestre 2022. Avec la mise en place du plafonnement du TAEG, ce taux est passé à 2,82 % en moyenne, quelle que soit la durée d’emprunt.

ImportantRapporté à l’année 2022, le rythme de ces augmentations a connu une progression spectaculaire : +15 % sur le seul mois de janvier.

Par ailleurs, ces taux revalorisés ont eux aussi influencé la structure du profil des emprunteurs. De plus en plus, ces derniers basculent vers des prêts plus chers à maturité plus longue.

Quel taux pour votre projet ?

Un déséquilibre patent

Face à ces taux qui ne cessent d’augmenter, les analystes constatent une hausse significative des prêts affichant une maturité supérieure à 20 ans, voire 25 ans. Ainsi, cette catégorie de prêt représente actuellement 67,5 % du marché, contre 48,1 % en 2019.

En parallèle, un recul significatif des prêts plus courts a été observé : la part des prêts immobiliers d’une durée de 15 à 20 ans est passée de 31,6 % à 19,3 %.

Concrètement, s’endetter avec les taux actuels sur une durée longue s’avère plus contraignant qu’il y a quatre ans.

Les ménages les plus modestes, qui ne disposent pas d’apport personnel important, sont évidemment les plus touchés.

Selon les projections des experts, les taux d’emprunt immobilier devraient connaitre un ralentissement progressif à partir du second semestre pour atteindre 3,4 % en moyenne en 2024 et 2,3 % en 2025.

À retenir
  • La hausse des taux d’emprunt immobilier génère une augmentation des parts des prêts de longue durée avec un taux supérieur à 3 %.
  • La mise en place des taux d’usure en février et leur revalorisation mensuelle jusqu’en juillet a pour objectif de protéger les emprunteurs en balisant la flambée des taux.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.