Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier: comment financer ses travaux de rénovation en attendant le versement des aides publiques ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 mars 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

travaux de rénovation

Avec l’augmentation des coûts des travaux de rénovation, les aides telles que les Certificats d’Économies d’Énergie et MaPrimeRénov sont évidemment plus que bienvenues. Cependant, il faut souvent patienter plusieurs mois avant de toucher l’argent. Voici quelques solutions pour pouvoir entamer les travaux en attendant le versement des subventions publiques.

Effectuer un prêt auprès d’un établissement spécialisé

La solution la plus simple est de souscrire un prêt en s’adressant à un établissement spécialisé ou une banque. Il existe des prêts spécialement prévus comme avance sur les aides à la rénovation.

Ainsi, Heero propose un prêt à la consommation d’une durée variable de 1 à 13 ans pour un montant pouvant aller de 4 000 à 75 000 €. L’intérêt de ce crédit est que, s’il est affiché à un taux de 4,5 % à 5,9 %, il peut être racheté sans frais dans la limite de 10 000 €.

De leur côté, les banques ont aussi prévu des dispositifs similaires. On peut citer la Caisse d’Épargne d’Ile-de-France qui propose pour les copropriétés un « prêt relais » comme avance sur les aides publiques.

Pöur sa part, le Crédit Mutuel de Bretagne a lancé un crédit « avance subvention ». D’une durée maximum de 24 mois, il est accordé sur présentation de l’attestation de subvention.

Cependant, il faut considérer que ces prêts ont des taux d’intérêt plus hauts que la moyenne. Une solution plus économique est d’emprunter la totalité du montant des travaux et de procéder à un remboursement anticipé à la réception des subventions.

Quel taux pour votre projet ?

Recourir à un mandataire de l’ANAH

Ces mandataires que sont Heero, PrimesEnergie, Effy et Hellio sont soit des mandataires administratifs, soit des mandataires financiers.

Important Les mandataires administratifs s’occupent du montage du dossier et la subvention est ensuite versée directement sur le compte du bénéficiaire. De leur côté, les mandataires financiers reçoivent l’aide pour la reverser aux bénéficiaires. Ce qui leur permet de faire l’avance des subventions aux demandeurs.

Mais il s’agit là encore de prestations qui ont un coût. Pour MaPrimeRénov, c’est un prêt qui tourne autour de 3,74 % et 5,54 % et pour les CEE, le coût peut être équivalent à 20 % des travaux.

À retenir
  • Il existe deux solutions pour éviter d’attendre les aides à la rénovation.
  • Effectuer un prêt et le racheter une fois les subventions touchées.
  • Passer par un mandataire de l’ANAH.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.