Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Accès à la propriété : la tâche se complique pour les primo-accédants

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 mars 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.

primo accedant

L’accès à la propriété est-il désormais mission impossible pour les primo-accédants ? Ceux-ci ont-ils raté le coche en n’ayant pas profité de la période des taux bas ? Même si, pour répondre à ces questions, il convient de ne pas être catégorique, force est de constater que la tâche s’est considérablement compliquée pour les aspirants à la propriété.

L’opportunité manquée

Contrairement aux secundo-accédants qui sont déjà propriétaires et qui ont la possibilité de souscrire un prêt relais pour financer leur nouveau projet immobilier, les primo-accédants partent quasiment de zéro. Dans la plupart des cas, ils ne disposent même pas d’un apport personnel.

Auparavant, même avec un faible apport personnel, ils pouvaient décrocher facilement un crédit immobilier, puisque les banques cherchaient à conquérir le maximum de clients et utilisaient les crédits comme produit d’appel. Cependant, aujourd’hui, la situation a changé. La période des taux bas est révolue et les organismes de crédit ont resserré leurs conditions d’octroi.

D’une certaine manière, on peut donc dire que les actuels prétendants à la propriété ont peut-être manqué une occasion de réaliser leur rêve plus facilement. Cependant, il leur est toujours possible de concrétiser leur projet, mais cela peut être plus difficile qu’auparavant.

Quel taux pour votre projet ?

Une capacité d’emprunt amoindrie

ImportantLe Haut conseil de stabilité financière (HCSF) a prévu que le taux d’effort fourni par les emprunteurs pour rembourser leur crédit ne doit pas dépasser les 35 %. Or, avec l’inflation qui rogne considérablement les revenus des ménages, combinée à la remontée des taux, nombreux sont ceux qui se retrouvent exclus du marché des crédits.

Pour prendre des exemples chiffrés, l’an dernier, le taux moyen était de 1,08 % pour les crédits sur 20 ans et de 1,23 % pour les prêts sur 25 ans. Dans ces conditions, il était possible pour un couple gagnant 4 200 euros par mois d’emprunter 305 371 euros.

Aujourd’hui, les taux sont respectivement passés à 2,90 % et à 3 %. Pour respecter le seuil du taux d’effort, le couple n’a plus droit, sur 25 ans, qu’à 252 693 euros .

Des efforts supplémentaires à fournir

En plus d’un taux d’intérêt plus élevé, les banques réclament d’autres garanties, plus particulièrement de la part des primo-accédants. Dans la grande majorité des cas, il est demandé à ces derniers un plus grand apport personnel pour pouvoir obtenir le financement .

En l’absence d’apport, le futur acheteur peut encore obtenir un crédit, mais la somme prêtée sera fortement rognée, ce qui amènera le porteur de projet à revoir ses ambitions à la baisse et à se rabattre sur une plus petite surface.

À retenir
  • Les primo-accédants ont plus de mal à financer leur projet d’achat à cause de la remontée des taux et de leur capacité d’emprunt qui s’amenuise.
  • À moins d’un apport conséquent, ceux qui achètent pour la première fois doivent se rabattre sur des biens de petite surface.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.