Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Prêt immobilier : le nombre de crédits accordés par les banques dégringole

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 mai 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

pret immobilier

Face à des taux de crédit immobilier qui s'envolent, et en raison d’une inflation galopante, la solvabilité des ménages français diminue. Avec pour conséquences, une production de nouveaux crédits qui s’écroule sur un an.

Les difficultés budgétaires s’accumulent sur les ménages français. Déjà fragilisés par l’inflation qui a encore augmenté de 5,7% en mars sur un an, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), ceux-ci voient aussi les taux de crédit immobilier s’envoler.

Quel taux pour votre projet ?

Des taux de crédit à plus de 3% et une production en chute libre

En effet, selon l'Observatoire CSA/Crédit logement, le taux moyen a franchi la barre des 3% en mars, et culmine même à 3,65% pour certains emprunts sur 25 ans. Si bien qu’en un an, les taux de crédit immobilier ont été multipliés par près de trois.

Pour certains courtiers, ces taux devraient même franchir les 4 % dès cet été, soit “un niveau jamais vu depuis la fin 2008”, soulignent les Echos. Une année qui a décidément bien des points communs avec l’année 2023. Car sur le plan de la production de crédits, le constat est le même : la chute est “plus prononcée que celle observée durant l’automne 2008”, remarque l'Observatoire.

Selon ses chiffres, le nombre de prêts accordés a reculé de 31.9 % sur un an.

Un coût de refinancement des banques qui s’accroît

Résultat, d’après les chiffres publiés le 9 mai par la Banque de France, la production de nouveaux crédits est passée de 24,8 milliards d'euros en mars 2022, à 14,4 milliards d'euros un an plus tard. D'après l’Observatoire, cette évolution est la “conséquence directe de la politique de resserrement monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) entamée il y a près d'un an pour combattre l'inflation”.

Et l’institution ne s’est pas arrêtée là, puisqu'encore la semaine dernière, elle relevait ses taux directeurs de 0,25 point de base. Avec pour conséquence, un coût de refinancement des banques qui s’accroît. Dans ce contexte, “le coût de la ressource est trop élevé et elles ne gagnent plus d'argent sur le crédit immobilier”, explique à MoneyVox, Maël Bernier, porte-parole du courtier Meilleurtaux.

Quel taux pour votre projet ?

Bercy ouvert à un assouplissement des règles d'octroi des crédits

Ainsi, les portes du crédit immobilier se referment peu à peu pour les ménages. Et ce, malgré le passage d’une révision trimestrielle à une révision mensuelle du taux d’usure depuis le 1er février. Pour rappel, ce taux plafond au-delà duquel les banques ne sont pas autorisées à prêter, est passé au 1er mai à 4,52% pour les prêts les plus longs, et 4,33% pour les prêts entre 10 et 20 ans.

Si cette mesure n’a pas suffi à faire rebondir la production de crédits immobiliers, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, s’estime conscient des difficultés croissantes que connaissent de nombreux Français pour accéder au crédit. Ainsi, il a récemment annoncé laisser la porte ouverte pour évoquer avec François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, un possible assouplissement des règles entourant le marché du crédit immobilier.

Pas sûr, toutefois, que le Gouverneur ne change de sitôt les critères d'octroi de crédit, fixés par le Haut conseil de stabilité financière (HCSF). “Ce serait le plus mauvais moment pour le faire, alors que l’endettement des ménages français, à 66 % du PIB, est déjà supérieur au reste de la zone euro et à tous nos grands voisins”, a rappelé l’institution financière dans un communiqué.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.