Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le prix des terres agricoles s’envole et retrouve son niveau de 1997

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 juin 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 1150090993

Alors que le prix de l’immobilier tend à se stabiliser en France, avec même des baisses constatées dans certaines villes, celui des terres agricoles continue de s’envoler. En se basant sur les chiffres de la fédération des Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer), le coût d’un hectare s’élève désormais à 6 130 euros, son plus haut niveau depuis 1997.

Le prix des terres agricoles tutoie les sommets

ImportantÀ l’heure où le prix de l’immobilier semble se stabiliser, celui des terres agricoles ne cesse de grimper. Après une hausse de +3,2 % sur un an, il atteint son niveau le plus élevé jamais enregistré depuis 1997, à 6 130 euros/ha.

En 2022, plus de 480 000 hectares ont été vendus, représentant un volume de transactions de 7,14 milliards d’euros.

Les observateurs notent cependant d’importantes disparités de prix en fonction de la nature des terrains. Les terres difficiles à irriguer ont du mal à trouver preneur, de même que de nombreuses exploitations laitières.

Sur une période de 10 ans, le total des superficies agricoles ayant fait l’objet d’une transaction a bondi de plus de +52 %.

Les prix à l’hectare sont particulièrement élevés dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, avec une moyenne constatée de plus de 15 000 euros. Dans le Nord et le Pas-de-Calais, les prix sont également tendus, dépassant les 13 000 euros.

Quel taux pour votre projet ?

Une baisse alarmante du nombre de propriétaires-exploitants

La part des achats effectués par les sociétés agricoles a considérablement augmenté. Ainsi, les parts sociales cédées en 2022 représentent un volume de 3 milliards d’euros, soit une hausse de +24,8 %. Cela correspond à plus de 800 000 hectares.

ImportantCependant, la France compte désormais seulement 496 000 chefs d’exploitation, c’est-à-dire des agriculteurs ou éleveurs qui gèrent eux-mêmes leur terre agricole.

Il convient pourtant de noter que 85 % des surfaces agricoles appartiennent à 4,2 millions de personnes.

La Fédération Terre sans Liens dénonce un modèle qui tend vers une « agriculture sans agriculteurs ». Les superficies sans repreneurs tombent généralement entre les mains d’investisseurs. Ces investissements expliquent en grande partie la hausse des prix.

Dans la Vienne, une ferme de plus de 2 000 hectares est exploitée par seulement trois agriculteurs. Des cas similaires se multiplient au rythme des acquisitions effectuées par les groupes financiers et les conglomérats.

La seule consolation pour les agriculteurs est sans doute la baisse de la surface consacrée à l’urbanisation. Celle-ci s'élève à 18 100 hectares en 2022, soit une diminution de -37 % en un an.

A retenir
  • Le prix du foncier agricole a retrouvé son niveau de 1997.
  • L’hectare se négocie désormais autour de 6 130 euros.
  • La part des sociétés agricoles dans les transactions a significativement augmenté.
  • En revanche, les observateurs constatent une baisse du nombre de propriétaires-exploitants.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.