Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les taux en hausse et les règles d’endettement limitent l’accès au crédit immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 juin 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

Actuellement proches de 4 %, les taux des prêts à l’habitat devraient poursuivre leur hausse jusqu’en fin 2023, et même grimper jusqu’à 5 % en 2024. Dans le même temps, les règles relatives au taux d’endettement restent applicables. Tous ces facteurs restreignent l’accès de milliers de ménages au crédit immobilier, et pèsent sur l’activité.

Les taux d’intérêt vont poursuivre leur hausse jusqu’en 2024

Alors que les professionnels de l’immobilier se préparent à un ralentissement de l’activité pendant les vacances estivales, la hausse des taux d’intérêt ne risque pas de connaitre de répit. Cependant,

Important Elle sera plus modérée, en raison de la limitation imposée par les taux d’usure, désormais révisés mensuellement et non plus trimestriellement.

D’après un grand courtier de la place,

La moyenne des taux de crédit immobilier souscrits sur 20 et 25 ans risque de franchir la barre des 4 % (hors assurance emprunteur et divers frais) d’ici la rentrée.

En conséquence, depuis le mois de janvier 2022, la capacité d’emprunt des ménages s’est considérablement réduite. Pour Agnès Benassy-Quéré, sous-gouverneur de la Banque de France,

Les candidats à l’accession à la propriété doivent faire des concessions sur la surface, reporter leur projet immobilier ou se limiter sur d’autres postes de dépenses.

Agnès Benassy-Quéré

Et la tendance n’est pas près de s’inverser. Certains experts s’attendent à des taux à 5 % en 2024. Pour autant, Maël Bernier, notre porte-parole, estime que cette augmentation n’est pas totalement négative. Au contraire, elle affirme que

La hausse pourrait élargir l’offre de prêt, car en permettant aux banques de retrouver des marges plus confortables, certaines enseignes nationales pourraient revenir sur le marché.

Maël Bernier

D’autres spécialistes abondent dans ce sens, déclarant qu’

Avec des crédits plus rentables, les établissements financiers vont mettre fin à leur politique du zéro crédit, risquée sur le plan commercial.
Quel taux pour votre projet ?

Le plafond d’endettement à 35 % bloque l’accès au crédit

Cependant, l’ouverture du marché ne signifie pas que le robinet du crédit va être grand ouvert à partir de septembre. La Banque de France surveille de près l’endettement des ménages. Selon Agnès Benassy-Quéré,

Le prêt à l’habitat représente actuellement 83 % des crédits bancaires, contre 60 % au début des années 90.

Agnès Benassy-Quéré

En outre, les données de l’Insee pour 2019 indiquent qu’

Un ménage sur trois détient un emprunt immobilier, et 11 % ont en même temps un crédit à la consommation en cours.

Agnès Benassy-Quéré

Depuis fin 2020, sur un marché immobilier en pleine effervescence, le Haut Conseil de Stabilité Financière limite le taux d’endettement des emprunteurs à 35 % de leurs revenus. En conséquence,

Important Des emprunteurs pourtant solvables, avec des revenus confortables et un apport personnel conséquent, se retrouvent privés d’accès au crédit.

Dans le meilleur des cas, à cause des taux immobiliers en hausse, leur capacité d’emprunt diminue, tout comme la surface finançable.

Tous sont en attente d’un éventuel assouplissement des règles, une perspective qui est loin de réjouir la Banque de France. Concernant les taux, en revanche, tant que la Banque centrale européenne continue à relever ses taux directeurs, aucun décrochage n’est à espérer.

A retenir
  • Les taux d’intérêt des prêts immobiliers sont en hausse et devraient atteindre 5 % en 2024.
  • Les règles d’endettement limitent également l’accès au crédit, même pour les emprunteurs solvables, avec un plafond fixé à 35 % des revenus.
  • Certains experts estiment que la hausse des taux, en améliorant les marges des banques, pourrait élargir l’offre de prêt.
  • Les emprunteurs espèrent un assouplissement des règles, mais la Banque de France reste réticente, et tant que la Banque centrale européenne augmente ses taux directeurs, une baisse des taux d’intérêt est peu probable.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.