Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les loyers parisiens augmentent, mais ne flambent pas

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 juillet 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

Dans un contexte d’inflation, l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (Olap) a publié ses données relatives au marché locatif de la métropole pour l’année 2022. Sur la base d’une enquête réalisée auprès de 11 000 biens loués nus, il en ressort une augmentation de +2,1 % pour Paris intra-muros, contre +1,8 % pour l’ensemble de l’agglomération.

Une hausse inférieure à l’indice de référence des loyers

En 2022, les loyers à Paris et dans son agglomération ont connu une augmentation notable, mais maîtrisée par rapport à l’évolution actuelle de l’inflation (+6,8 % sur un an). En moyenne, les loyers parisiens ont bondi de +2,1 %, tandis que dans l’agglomération, la hausse s’est élevée à +1,8 %.

Comparés à 2021, où les augmentations étaient respectivement de +1 % et de +0,8 %, ces chiffres laissent penser que les loyers ont grimpé de manière significative. Pourtant, selon l’Olap, cette augmentation est limitée si l’on tient compte de la hausse générale du coût de la vie.

Pour la première fois depuis plusieurs années, le loyer médian de la région parisienne est inférieur à l’indice de référence des loyers (IRL) établi périodiquement par l’INSEE. En 2022, cet indice a connu une variation annuelle de +2,7 %.

Pour les propriétaires qui tirent des revenus de l’investissement locatif, cela signifie une rémunération moindre.

Quel taux pour votre projet ?

Une hausse plus importante pour les relocations

Les données dévoilées par l’Olap prennent en compte à la fois les locations en cours et les relocations.

Pour le cas particulier de ces relocations, qui correspondent à un changement de locataire, la hausse est plus importante et s’approche de l’IRL.

En moyenne, les bailleurs ont augmenté leurs loyers de +2,6 % entre deux locations à Paris intra-muros. Dans les banlieues parisiennes, le loyer à la relocation a grimpé de +1,8 %, soit un niveau similaire à celui enregistré en 2021.

Important Depuis cette année, la mairie de Paris a le pouvoir de contrôler et de sanctionner les propriétaires qui ne respectent pas l’encadrement des loyers.

Pour rappel, ce dispositif vise à restreindre la possibilité pour ces derniers de réviser le montant de leur loyer comme bon leur semble, que ce soit pour un bail en cours ou pour une nouvelle location.

Cette mesure a grandement contribué à limiter la hausse du loyer médian. Le loyer de référence est fixé par la préfecture et le non-respect du plafond expose le bailleur à une amende de 5 000 euros.

À retenir
  • Le loyer moyen à Paris connaît une hausse annuelle de +2,1 %, contre +1,8 % en agglomération.
  • En 2022, l’augmentation du loyer est inférieure à celle de l’indice de référence du loyer.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.