Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : quelles sont les villes les plus recherchées par les étudiants pour trouver un logement ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 juillet 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

  les villes les plus recherchées par les étudiants pour trouver un logement

Dans certaines villes historiquement dotées d’universités ou de grandes écoles, comme Lille, Rennes et Lyon, plus d’une candidature sur deux pour un logement provient d’un étudiant. La recherche d’un bien meublé est généralement privilégiée.

Alors que les résultats du baccalauréat viennent d’être communiqués, un nouveau défi s’annonce pour les nouveaux bacheliers qui vont effectuer des études supérieures : trouver un logement. Mais où ? Et pour quel montant ?

Plus de 60% de candidatures étudiantes à Lille et à Rennes

Selon une étude de l'agence de gestion locative Flatlooker, qui a analysé 230 000 candidatures déposées par 106 000 candidats locataires sur son site, certaines villes attirent particulièrement les étudiants. C’est le cas de Lille, Rennes et Lyon, dont le ratio de candidatures étudiantes s’élève respectivement à 67%, 61% et 58%. Alors qu’à Marseille et Le Mans, ce ratio ne représente que 35% et 36%.

Logiquement, ce sont des villes historiquement étudiantes qui dominent le classement, celles qui comptent le plus d'institutions d'enseignement supérieur. Mais les nouveaux venus dans l’enseignement supérieur doivent en payer le prix. Sans surprise, c’est à Paris que le loyer hors charges moyen pour les étudiants est le plus élevé (941 euros). La capitale est suivie par Bordeaux (736 euros) et Lyon (668 euros).

Quel taux pour votre projet ?

Des studios et chambres privilégiées par les étudiants

Ces prix ne semblent pourtant pas rebuter les étudiants, puisque dans ces villes, la proportion de candidatures étudiantes par rapport au nombre total de demandes est assez élevée : 54% à Paris et 47% à Bordeaux. Pour comparaison, les villes affichant les loyers les plus bas sont Saint-Étienne (418 euros), Le Havre (411 euros) et Le Mans (454 euros).

Toutefois, pour compenser les prix élevés dans les villes jugées les plus attractives pour réaliser leurs études, les étudiants choisissent généralement de petits espaces. En effet, il ressort de l’étude de Flatlooker que 41% des étudiants se tournent vers des studios, tandis que 12% privilégient des chambres, par exemple, en colocation ou chez l’habitant. Pour mettre toutes les chances de leur côté pour obtenir un logement, plus de 8 étudiants sur 10 (86%) font appel à un garant présentant un revenu net moyen de 3 610 euros par mois.

Une quête d’un logement meublé durant l’été

Par ailleurs, ne restant que peu de temps dans leur logement, soit entre 6 et 36 mois pour 75% des étudiants, plus de deux tiers de ces jeunes adultes (69%) recherchent des logements meublés.

Il s’agit en effet d’une “solution d'emménagement immédiate pour des séjours de courte durée”, estime Nicolas Goyet, le président de Flatlooker. “Cette préférence réduit considérablement les coûts pour les parents qui n'ont pas à investir dans l'achat de meubles ou d'équipements de base comme un réfrigérateur”, ajoute-t-il.

Enfin, la période privilégiée par les étudiants pour rechercher un logement est l’été. “Avec 61% des demandes de location émanant des étudiants enregistrées par Flatlooker en 2022, le mois d'août s'impose indéniablement comme le mois où l'intérêt pour la location atteint son zénith. En contrepartie, la quête étudiante de logements connaît une baisse en avril avec seulement 32% des demandes”, indique la startup.

Pour une vue plus exaustive, consultez notre étude sur le pouvoir d'achat immobilier.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.