Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les vendeurs font de la résistance sur les prix de l’immobilier ancien

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 avril 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

prix de l'immobilier

Depuis quelques mois, le nombre de transactions sur le marché de l’immobilier ancien est en repli, en raison de la difficulté d’accès au prêt bancaire et à la remontée des taux d’intérêt. Mais malgré l’augmentation des délais de vente et de la demande en repli, les vendeurs maintiennent les prix à des niveaux élevés.

Des vendeurs réticents à baisser les prix sur un marché tendu

Après des années de baisse, puis de stabilité à des seuils historiques, les taux d’intérêt des crédits immobiliers augmentent de manière continue depuis l’an dernier, les coûts de refinancement des banques auprès de la BCE étant également en hausse.

La situation pèse sur le pouvoir d’achat des ménages. En parallèle, les conditions d’octroi de crédit immobilier se sont considérablement durcies en raison des contraintes imposées par le Haut Conseil de stabilité financière en matière d’endettement.

ImportantPrivés de financement, ou handicapés par une capacité d’emprunt réduite, de nombreux ménages renoncent à leur projet d’acquisition d’un logement ou le reportent, en attendant une conjoncture plus favorable.

Il en résulte un net allongement des délais de vente. Pour autant, les vendeurs ne semblent pas disposés à revoir leurs ambitions à la baisse.

Certes, les négociations restent possibles.

Mais pour les professionnels du secteur, cela ne suffit, « les vendeurs doivent accepter que la donne a changé et que le marché est plus tendu qu’à la sortie de la crise sanitaire ». Ils enjoignent par ailleurs les agents immobiliers à « expliquer les conditions actuelles du marché à leurs clients et convaincre ces derniers de la nécessité d’ajuster leurs tarifs ».

En attendant, des baisses très modérées sont observées sur le segment du résidentiel dans toute la France. Une récente étude publiée par Les Échos montre des « reculs de 0,2 % entre février et mars et de 0,5 % depuis le début de l’année ».

Quel taux pour votre projet ?

Des acheteurs jouant l’attentisme dans un contexte de hausse des taux de prêt

Si les vendeurs ont un effort à faire pour fluidifier les transactions, les acquéreurs doivent également se montrer plus réalistes.

Certains experts n’hésitent pas à affirmer que « les porteurs d’un projet d’achat immobilier qui jouent l’attentisme en espérant un effondrement des prix se trompent de stratégie ».

ImportantIl faut en effet noter que les taux d’intérêt des prêts poursuivent leur progression, ce qui annule le potentiel gain obtenu sur le prix du bien.

Ils recommandent par conséquent de se lancer sans attendre. Car, en raison du blocage sur le financement, les acheteurs sont moins nombreux, et sont en meilleure position pour négocier.

Les professionnels de l’immobilier ont ainsi une double démarche pédagogique à effectuer. D’une part, ils doivent faire prendre conscience aux vendeurs des possibilités de plus-values qui s’offrent à eux après une longue période d’enchérissement continu des biens. D’autre part, les clients doivent agir rapidement, ou accepter de se tourner vers des opérations moins onéreuses ou plus modestes.

A retenir
  • L’activité sur le marché de l’immobilier ancien ralentit ces derniers mois en raison de la difficulté d’accès aux prêts bancaires et de la remontée des taux d’intérêt.
  • Les délais de vente se sont allongés, mais les baisses des prix des biens restent minimes.
  • Les experts conseillent aux acquéreurs de se lancer rapidement, car les taux d’intérêt des prêts continuent de progresser, ce qui annule le potentiel gain obtenu sur le prix d’achat.
  • Les professionnels du secteur doivent pousser les vendeurs à ajuster les prix afin de dégripper le marché.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.