Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Tout savoir sur l’audit énergétique réglementaire des biens immobiliers

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 avril 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

audit énergetique

Depuis le 1er avril 2023, les propriétaires de biens classés F et G sont tenus de réaliser un audit énergétique lors de la vente de leur bien. Les résultats de ce diagnostic permettront à l’acquéreur de déterminer les travaux à engager pour sortir le bien du statut de passoire thermique.

Différence audit énergétique et DPE

Contrairement au diagnostic de performance énergétique (DPE) qui évalue la performance énergétique du bien, l’audit énergétique identifie les solutions pour le rendre moins énergivore. Ces deux documents sont complémentaires.

Rappel : un mauvais audit va pouvoir jouer sur le taux de crédit immobilier, voir mener au refus de crédit.

Quel taux pour votre projet ?

Les biens concernés

ImportantCette obligation concerne uniquement les maisons individuelles et les logements situés dans des immeubles en monopropriété classés D, E, F ou G au regard de leur DPE.

Les propriétaires de biens étiquetés F et G sont tenus de réaliser l’audit depuis le 1er avril 2023, ceux étiquetés E à partir du 1er janvier 2025 et ceux étiquetés D à compter du 1er janvier 2034.

Quand réaliser un audit ?

L’audit doit être réalisé en amont de la mise en vente du bien et doit être remis à tout visiteur du bien, même pour la première fois. Il est valide cinq ans, mais peut être renouvelé si des travaux ont été entrepris.

Le prestataire chargé de mener l’audit doit le fournir aux propriétaires successifs du bien s’ils en font la demande et le faire parvenir à l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

Qui est habilité ?

Pour réaliser un audit énergétique réglementaire, il est recommandé de faire appel à un professionnel certifié.

Plusieurs organismes tels que l’Ademe, Qualibat ou encore la Chambre de commerce et d’industrie peuvent accompagner les propriétaires dans cette démarche.

Quel taux pour votre projet ?

Le coût et les aides

Enfin, le coût de l’audit varie en fonction de la surface du bien, de sa localisation et du professionnel choisi pour le réaliser.

ImportantCependant, les propriétaires peuvent bénéficier d’aides financières pour entreprendre les travaux préconisés par l’audit énergétique réglementaire, telles que MaPrimeRénov', l’éco-prêt à taux zéro ou encore les subventions de l’Anah.

Conclusion

Malgré la complexité de la législation en matière de rénovation énergétique, les propriétaires ont tout intérêt à réaliser un audit énergétique réglementaire afin d’améliorer la performance énergétique de leur bien et de valoriser leur patrimoine.

À retenir
  • L’audit énergétique identifie les solutions pour les travaux de rénovation énergétique.
  • Il concerne les biens classés D, E, F et G en termes de performance énergétique.
  • Il doit être réalisé par un professionnel agréé avant une vente ou des travaux de rénovation importants.
  • Son coût varie en fonction de la taille du bien, de sa complexité et de la région.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.