Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Impôts : comment éviter les erreurs dans votre déclaration de revenus 2023

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 avril 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

déclaration de revenus

En ligne ou en version papier, la déclaration annuelle de revenus suscite toujours de nombreuses interrogations. D’autant plus que se sont glissées quelques nouveautés dans sa version 2023. Décryptage.

Jusqu’au 25 avril, le fisc envoie les déclarations de revenus papiers aux contribuables qui n’ont pas déclaré leurs revenus en ligne au cours des deux dernières années. Si vous faites partie des bénéficiaires, vous avez jusqu’au 22 mai 2023 à 23h59 pour la renvoyer. Pour la majorité des contribuables, vous devrez réaliser la déclaration de revenus d’ici le 8 juin dernier délai, selon votre département de résidence. Pour cela, rendez-vous sur le site impots.gouv.fr pour faire votre déclaration.

Quel taux pour votre projet ?

Une prime Macron non préremplie sur votre déclaration

C’est à cette étape que certaines questions se posent. De nombreux français se demandent notamment s’ils doivent déclarer la prime de partage de la valeur (PPV), anciennement appelée prime Macron ou prime de pouvoir d'achat, qu’ils ont touché de leur employeur. D’après Les Echos, cette prime, mise en place en juillet 2022, a bénéficié à quelque 5,5 millions de salariés, pour un montant total de près de 4,4 milliards d'euros.

Réponse : oui ils doivent la déclarer, peu importe le montant reçu. Mais non elle n’est pas fiscalisée, à moins qu’elle ne dépasse 3 000 euros, ou 6 000 euros en cas d'accord d'intéressement ou de participation dans l'entreprise. Mais “attention le fisc a été pris de court et pour l'heure elle n'est pas préremplie !”, indique le site d’information MoneyVox.

D’après la Direction générale des finances publiques (DGFiP), “les montants à reporter sur la déclaration de revenus figurent sur les bulletins de salaire des mois concernés, et éventuellement l'attestation fiscale annuelle de l'employeur. En cas de doute, il convient de se rapprocher de son employeur (service RH)”.

En revanche, “l'indemnité inflation exceptionnelle de 100 euros versée par l'Etat entre la fin 2021 et le début 2022 est totalement défiscalisée. Et n'a pas à être déclarée”, explique MoneyVox.

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit d'impôt « emploi à domicile » à détailler

Enfin, si en 2022 vous avez fait appel à des services à la personne, de type aide pour le ménage, jardinage ou encore garde d’enfants, vous avez le droit à un crédit d'impôt dit « emploi à domicile ». Son montant s’élève à 50% des dépenses réalisées, dans la limite d’un plafond annuel de 12 000 euros de dépenses. Et vous pouvez le réclamer au moment de remplir votre déclaration de revenus.

Jusqu’ici, rien de nouveau. Mais ce qui a changé par rapport à la précédente déclaration, c’est que les usagers “devront désormais renseigner la nature de l’activité pour laquelle le bénéfice du crédit d’impôt est demandé, ainsi que le montant correspondant. À cet effet, 27 rubriques nouvelles ont été créées”, indique la DGFIP. En d’autres termes, la démarche sera plus longue et plus détaillée cette année. But de la manœuvre : mieux évaluer les typologies de dépenses ouvrant droit à un crédit d’impôt au titre des services à la personne.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.