Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le nombre de permis de construire accordés atteint son plus bas niveau en 5 ans

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 février 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Baisse nombre de permis construire

Alors que la hausse des prix de l’immobilier se poursuit, le nombre de permis de construire délivré diminue constamment. Moins de 400 000 habitats ont décroché le précieux sésame en 2020 selon les derniers chiffres du ministère chargé du Logement, alors que la précédente administration avait fixé un objectif annuel de 500 000 nouveaux logements.

Chute inquiétante des logements autorisés et des mises en chantier

Important Jamais depuis 2015 le nombre de logements ayant obtenu un permis de construire n’a été aussi faible.

Sur 12 mois cumulés, le rapport du ministère indique que

Seulement 394 100 permis ont été octroyés en juillet, soit 2,6 % de moins que le mois précédent (404 800 autorisations).

Les chiffres sont tout aussi alarmants pour les logements dont le chantier a déjà commencé. En effet, avec seulement 374 700 unités, leur nombre s’affiche également en baisse, bien que dans une moindre mesure par rapport aux nouvelles demandes, puisque le taux de repli est limité à 0,9 %. Toutefois, depuis le printemps, il n’est plus parvenu à dépasser le cap des 400 000.

La réalité est donc très éloignée des objectifs fixés en 2013 par François Hollande, qui misait sur la construction de 500 000 logements par an au minimum pour répondre à une demande toujours soutenue. Les taux de prêt immobilier, toujours proches de seuils historiques, contribuent.

Quel taux pour votre projet ?

Des mesures urgentes pour relancer un secteur lourdement impacté par la crise

Face à cette situation, l’Exécutif travaille à la mise en place de mesures de soutien à la filière bâtiment. Celles-ci porteront à la fois sur la rénovation des biens anciens et sur la construction d’immeubles neufs. Au cours de l’Université d’été du Medef, le ministre de l’Économie s’était engagé à déployer

Des dispositifs simplifiés au maximum afin de favoriser le démarrage rapide de chantiers et la création d’emplois.

Ces derniers sont d’autant plus importants que le confinement dû à la crise du Covid-19 a sévèrement impacté l’ensemble du secteur, tout comme celui de l’hôtellerie-restauration et des services à la personne. Olivier Salleron, président de la Fédération française du bâtiment, rappelle que « 2 millions de salariés sont concernés, qui génèrent plus de 6 % du PIB ». Sans action urgente, il redoute la perte de 120 000 et 200 000 emplois respectivement en 2020 et 2021.

Même si l’activité a repris, elle reste modérée pour de nombreux acteurs du marché. De plus, des milliers de candidats à l’accès à la propriété ayant subi une perte de revenus ou d’emplois ont été contraints de reporter ou d’annuler leur projet immobilier. Enfin, face à la frilosité des maires à accorder des permis de construire, Emmanuelle Wargon les appelle à accélérer l’instruction des dossiers.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.