Menu Crédit immobilier

Le nombre de permis de construire accordés atteint son plus bas niveau en 5 ans

Baisse nombre de permis construire

Alors que la hausse des prix de l’immobilier se poursuit, le nombre de permis de construire délivré diminue constamment. Moins de 400 000 habitats ont décroché le précieux sésame en 2020 selon les derniers chiffres du ministère chargé du Logement, alors que la précédente administration avait fixé un objectif annuel de 500 000 nouveaux logements.

Chute inquiétante des logements autorisés et des mises en chantier

Important Jamais depuis 2015 le nombre de logements ayant obtenu un permis de construire n’a été aussi faible.

Sur 12 mois cumulés, le rapport du ministère indique que

Seulement 394 100 permis ont été octroyés en juillet, soit 2,6 % de moins que le mois précédent (404 800 autorisations).

Les chiffres sont tout aussi alarmants pour les logements dont le chantier a déjà commencé. En effet, avec seulement 374 700 unités, leur nombre s’affiche également en baisse, bien que dans une moindre mesure par rapport aux nouvelles demandes, puisque le taux de repli est limité à 0,9 %. Toutefois, depuis le printemps, il n’est plus parvenu à dépasser le cap des 400 000.

La réalité est donc très éloignée des objectifs fixés en 2013 par François Hollande, qui misait sur la construction de 500 000 logements par an au minimum pour répondre à une demande toujours soutenue. Les taux de prêt immobilier, toujours proches de seuils historiques, contribuent.

Des mesures urgentes pour relancer un secteur lourdement impacté par la crise

Face à cette situation, l’Exécutif travaille à la mise en place de mesures de soutien à la filière bâtiment. Celles-ci porteront à la fois sur la rénovation des biens anciens et sur la construction d’immeubles neufs. Au cours de l’Université d’été du Medef, le ministre de l’Économie s’était engagé à déployer

Des dispositifs simplifiés au maximum afin de favoriser le démarrage rapide de chantiers et la création d’emplois.

Ces derniers sont d’autant plus importants que le confinement dû à la crise du Covid-19 a sévèrement impacté l’ensemble du secteur, tout comme celui de l’hôtellerie-restauration et des services à la personne. Olivier Salleron, président de la Fédération française du bâtiment, rappelle que « 2 millions de salariés sont concernés, qui génèrent plus de 6 % du PIB ». Sans action urgente, il redoute la perte de 120 000 et 200 000 emplois respectivement en 2020 et 2021.

Même si l’activité a repris, elle reste modérée pour de nombreux acteurs du marché. De plus, des milliers de candidats à l’accès à la propriété ayant subi une perte de revenus ou d’emplois ont été contraints de reporter ou d’annuler leur projet immobilier. Enfin, face à la frilosité des maires à accorder des permis de construire, Emmanuelle Wargon les appelle à accélérer l’instruction des dossiers.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.