Menu Crédit immobilier

Les réservations pour les vacances estivales reprennent sur Airbnb

Reservations airbnb vacances

La pandémie du Covid-19 et les mesures prises par les différents gouvernements pour freiner la propagation de la maladie ont sévèrement impacté l’activité d’Airbnb à travers le monde. Des suppressions de postes massives sont ainsi prévues, malgré un début de reprise dans certains pays, dont la France. Pour cet été, les requêtes des Français portent sur des maisons avec piscine.

Hausse des réservations sur Airbnb dans les pays déconfinés

En France, depuis le 11 mai, les restrictions sont progressivement allégées, notamment celle relative aux déplacements sur le territoire. Les consommateurs s’autorisent à nouveau à faire des projets de vacances. Entre le 15 avril et le 15 mai, Airbnb a ainsi enregistré 21,2 millions de recherches, avec un pic le dimanche 10 mai.

D’après les données de la plateforme spécialisée dans la location de courte durée entre particuliers,

20 % des requêtes portent sur le mois de juin, mais la moitié concerne les mois de juillet et août.

S’agissant des zones géographiques ciblées, le site note une

Croissance de 200 % des recherches locales par rapport à l’année dernière.

Plus d’un internaute sur trois (35 %) fixait début mai un rayon maximum de 80 km de son lieu de résidence.

La préférence des ménages va au pourtour méditerranéen (Alpes-Maritimes, Var) et au littoral atlantique (Gironde). Derrière ces trois départements vient la campagne, portée par un intérêt croissant pour le tourisme rural. La montagne suit, 7 % des demandes portant sur ce type de destination. En termes de biens, la plupart des futurs vacanciers souhaitent une maison individuelle, idéalement avec une piscine.

Comme dans l’Hexagone,

Important Une forte hausse des réservations de séjours domestiques est constatée dans les pays déconfinés.

Sur un an, le taux de progression est de 50 % en Corée. De même, en fin avril 2020, les volumes de voyages domestiques aux Pays-Bas et au Danemark représentaient respectivement environ 80 % et 90 % de leurs niveaux d’avril 2019.

Désaccord sur l’impact de la baisse des réservations sur le marché immobilier

Avec le confinement et la fermeture des frontières, qui bloquent les avions au sol, les transactions sur le site d’Airbnb ont chuté ces derniers mois, au point que l’entreprise prévoit de se séparer de 25 % de ses effectifs, sachant qu’elle compte au total 7 500 employés. Aucune prévision n’a cependant été apportée quant aux pays et métiers affectés par cette mesure.

Les experts du marché de l’immobilier s’interrogent quant à l’impact de cette situation sur la tension immobilière des principaux marchés, notamment dans la capitale. Jean-Marc Torrollion, le président de la FNAIM, évoque le cas des 55 000 logements parisiens proposés à la location saisonnière en temps normal, et qui sont restés vacants pratiquement pendant les deux mois de confinement.

Ce professionnel espère même un

Retour d’une partie de ce parc sur le marché de la location classique, à moins que les propriétaires ne décident de céder leur bien.

Un tel phénomène réjouirait les agents et courtiers immobiliers, alors que les accédants reprennent leurs projets mis en suspens depuis mars.

De son côté, Airbnb réfute cette assertion, confirmant sa

Capacité à répondre 2020-0619_reservation_vacances_estivales_airbnb.jpg à la demande en France grâce à sa présence dans quelque 28 000 communes.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.