Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

L’ascension du crédit immobilier… Puis le coronavirus !

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 juin 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

petite maison en carton

La politique du taux bas de la BCE et la rude concurrence entre les banques ont fait que le marché du crédit immobilier a littéralement explosé l’année dernière. La conjoncture du début d’année 2020 laissait présager le même scénario, sauf que vers la mi-mars, le coronavirus est passé par là et le marché a été brutalement stoppé dans son élan.

Après la chute des taux, celle des prêts

En 2019, les taux immobiliers ont fondu comme neige au soleil. Des planchers historiques ont été atteints et, de mémoire, les conditions de prêt n’ont jamais été aussi avantageuses. Les emprunteurs en ont été bien conscients et le nombre de transactions immobilières a battu des records en France (la barre du million largement franchie).

Lors des deux premiers mois de cette année, le vent soufflait dans la même direction et les analystes s’accordaient tous à dire que les taux historiquement bas vont encore être d’actualité, et ce, malgré les recommandations du Haut conseil de stabilité financière (HCSF), lequel appelait à un durcissement des conditions d’octroi de crédit pour ralentir l’endettement des ménages.

Quel taux pour votre projet ?

Un virus a tout bloqué

Finalement, ce ne fut pas l’initiative du HCSF – en vigueur depuis la fin de l’année dernière – qui a freiné la dynamique du marché immobilier et de l’emprunt. L’arrêt a été l’œuvre d’un être microscopique qui a fait vaciller, à lui seul, toute l’économie mondiale.

Le coronavirus a contraint les pays du monde entier, y compris la France, à tout arrêter. Le confinement a donc fermé le robinet des prêts immobiliers.

Important Dès le mois de mars, il a été constaté une baisse de -13,9 % du volume de crédits nouvellement octroyés, par rapport à l’année dernière à la même période.

Lors du confinement, le courtier immobilier s’est retrouvé, comme bon nombre de travailleurs, au chômage partiel puisque les banques ont suspendu le traitement des nouvelles demandes de prêt.

Le marché de l’immobilier dans l’incertitude

Il apparait aujourd’hui certain que le marché immobilier connaitra cette année un net recul. Reste à savoir l’ampleur de ce repli. Les nouvelles conditions d’octroi fixées par les organismes de financement, mais également le comportement des porteurs de projet vont conditionner la nouvelle dynamique du marché.

Beaucoup de ménages ont affirmé, au sortir du confinement, vouloir déménager vers des résidences plus spacieuses (dans l’idéal, une maison avec un jardin). Mais leur capacité d’emprunt risque de ne pas être suffisante pour un tel projet, si le durcissement des conditions se confirme.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.