Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier neuf : le préfabriqué, pourquoi pas ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 avril 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

maison moderne

Les maisons préfabriquées pourraient représenter l’avenir de la construction immobilière. Même s’il porte préjudice au savoir-faire des artisans en privilégiant le modèle industriel (production en série), le concept procure de nombreux avantages pour les futurs occupants. D’ailleurs, conscient de l’essor certain du préfabriqué, le gouvernement a décidé de le réglementer, de manière à établir un cadre pour les professionnels.

Moins de cachet, certes, mais plus pragmatique !

Quand on parle de « maison préfabriquée », l’image qui vient à l’esprit est celle d’un mobile home ou d’une cabane, avec un confort somme toute sommaire. Que nenni ! Les maisons préfabriquées disponibles aujourd’hui dans le commerce sont conçues pour durer dans le temps, et n’ont rien à envier aux maisons construites de manière plus traditionnelle.

Important Bien évidemment, pour des questions de coûts d’exploitation, les promoteurs feront l’impasse sur les matériaux nobles, tels que les pierres taillées ou les bois massifs, mais les biens livrés aux propriétaires répondront parfaitement aux normes de confort actuel (isolation, performance énergétique…).

Parce que le principal avantage du préfabriqué se situe au niveau du prix d’achat. En effet, le coût d’un modèle en kit revient nettement moins cher par rapport à celui d’une maison neuve de mêmes dimensions, mais construite de manière plus classique.

Si les promoteurs peuvent se permettre une coupe aussi conséquente dans le prix de vente, c’est que, déjà, dans la production en série, les coûts sont répartis (donc amoindri pour chaque produit fini), mais également parce que la durée du chantier est nettement moins longue, un gain de temps qui fait une énorme différence au final.

Et pour ceux qui envisagent de financer l’opération à crédit, il existe un moyen efficace pour réduire encore plus la note : recourir aux services d’un courtier immobilier, qui va les aider à obtenir des conditions d’emprunt plus attractives.

Quel taux pour votre projet ?

Un cadre légal pour éviter les dérives

Il est fort probable que de plus en plus de maisons préfabriquées vont sortir de terre dans un futur proche. C’est pourquoi le gouvernement a émis quelques règles afin d’encadrer ce secteur en plein essor.

Par exemple, concernant le paiement, l’acheteur doit suivre des étapes précises. En début de chantier, il ne doit verser au maximum que 20 % du prix final du bien. Le prochain paiement (là encore une somme moindre) intervient une fois que les fondations sont achevées.

Une fois que tous les éléments préfabriqués sont sortis de l’usine, le client aura déjà réglé la moitié de la somme. Le constructeur aura encaissé 95 % de l’enveloppe lorsqu’il entamera les travaux liés à l’installation électrique, la plomberie et le chauffage.

Enfin, il sera totalement payé à la remise des clés au futur propriétaire.

Autre point important sur laquelle l’État se montre intransigeant : l’obligation d’information.

Important En effet, le futur propriétaire devra être informé, entre autres, des matériaux utilisés pour la conception, le système d’isolation et de chauffage installé ainsi que de la performance énergétique de son logis.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.