Menu Crédit immobilier

La taxe foncière n’est pas étrangère à la flambée du prix de l’immobilier

Taxe fonciere et prix immobiliere

Le prix de l’immobilier a connu des hausses continues ces dernières années. Une partie de l’explication de cette flambée est à chercher du côté de la taxe foncière, laquelle a également progressé, mais à un rythme beaucoup plus rapide. Et cette tendance pourrait encore se poursuivre avec la disparition prochaine de la taxe d’habitation.

Mauvaise nouvelle pour le primo accédant

Le primo accédant est la première victime de cette hausse de la taxe foncière. Dans la majorité des cas, celui qui achète pour la première fois sa résidence principale ne dispose que de moyens financiers quelque peu limités.

Forcément, l'augmentation de la taxe foncière a un impact sur son achat puisque cette dernière, d’après les calculs d’un professionnel du secteur, représente deux mensualités supplémentaires de crédit à payer.

Important Cela peut amener l'acquéreur à revoir ses ambitions à la baisse et à renoncer à quelques mètres carrés de surfaces habitables.

Une hausse de +34,7 % en l’espace d’une décennie

La réalité n’est pas la même pour toutes les villes et les départements, mais globalement, en l’espace de 10 ans, la taxe foncière a évolué à la hausse beaucoup plus rapidement que l’inflation

D’après les observations de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI).

Important Plusieurs acteurs sont à l’origine de cette hausse mirobolante. D’abord, l’État qui, chaque année, révise à la hausse la valeur locative cadastrale (l’assiette de la taxe foncière).

Selon l’UNPI,

Les révisions apportées dernièrement par le gouvernement ont été assez conséquentes.

Ensuite, les collectivités locales, à savoir les élus communaux, municipaux ou départementaux. Bon nombre d’entre eux anticipent la disparition prochaine de la taxe d’habitation et, afin de minimiser les pertes causées par cette suppression, se rabattent sur la taxe foncière.

Toujours d’après les données fournies par l’UNPI,

La taxe foncière dans les départements s’est accrue de +14,6 % en 10 ans.

Mais comme dit auparavant, la hausse de la taxe n’a pas été la même pour tous les départements. La plus importante a été enregistrée dans les Yvelines avec une progression de +73 % en seulement 5 ans. À l’inverse, sur la même période, la Haute-Corse n’a connu qu’une augmentation de +3,8 %.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.