Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La taxe foncière n’est pas étrangère à la flambée du prix de l’immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 octobre 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Taxe fonciere et prix immobiliere

Le prix de l’immobilier a connu des hausses continues ces dernières années. Une partie de l’explication de cette flambée est à chercher du côté de la taxe foncière, laquelle a également progressé, mais à un rythme beaucoup plus rapide. Et cette tendance pourrait encore se poursuivre avec la disparition prochaine de la taxe d’habitation.

Mauvaise nouvelle pour le primo accédant

Le primo accédant est la première victime de cette hausse de la taxe foncière. Dans la majorité des cas, celui qui achète pour la première fois sa résidence principale ne dispose que de moyens financiers quelque peu limités.

Forcément, l'augmentation de la taxe foncière a un impact sur son achat puisque cette dernière, d’après les calculs d’un professionnel du secteur, représente deux mensualités supplémentaires de crédit à payer.

Important Cela peut amener l'acquéreur à revoir ses ambitions à la baisse et à renoncer à quelques mètres carrés de surfaces habitables.

Quel taux pour votre projet ?

Une hausse de +34,7 % en l’espace d’une décennie

La réalité n’est pas la même pour toutes les villes et les départements, mais globalement, en l’espace de 10 ans, la taxe foncière a évolué à la hausse beaucoup plus rapidement que l’inflation

D’après les observations de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI).

Important Plusieurs acteurs sont à l’origine de cette hausse mirobolante. D’abord, l’État qui, chaque année, révise à la hausse la valeur locative cadastrale (l’assiette de la taxe foncière).

Selon l’UNPI,

Les révisions apportées dernièrement par le gouvernement ont été assez conséquentes.

Ensuite, les collectivités locales, à savoir les élus communaux, municipaux ou départementaux. Bon nombre d’entre eux anticipent la disparition prochaine de la taxe d’habitation et, afin de minimiser les pertes causées par cette suppression, se rabattent sur la taxe foncière.

Toujours d’après les données fournies par l’UNPI,

La taxe foncière dans les départements s’est accrue de +14,6 % en 10 ans.

Mais comme dit auparavant, la hausse de la taxe n’a pas été la même pour tous les départements. La plus importante a été enregistrée dans les Yvelines avec une progression de +73 % en seulement 5 ans. À l’inverse, sur la même période, la Haute-Corse n’a connu qu’une augmentation de +3,8 %.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.