Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Compenser la perte du PTZ lors d’une restructuration de prêt immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 octobre 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Compenser perte ptz pret immobilier

Il est possible de financier partiellement l’acquisition d’un bien immobilier avec un prêt à taux zéro. Mais considérant la faiblesse actuelle des taux de crédit, il peut être tentant de se lancer dans une renégociation ou un rachat de prêt afin de réaliser des économies substantielles. En cas de perte du bénéfice du PTZ, il existe un moyen de compenser le manque à gagner.

Risque de perte du PTZ en cas de rachat de crédit immobilier

Les chiffres de l’observatoire Crédit Logement-CSA pour le mois d’août mettent en avant un taux moyen à 1,13 % sur 20 ans.

Renégocier son prêt immobilier souscrit il y a quelques années représente donc un moyen efficace d’économiser jusqu’à 10 000 euros pour la durée totale.

L’opération ne pose a priori aucun problème majeur, sauf si l’emprunteur a bénéficié d’un PTZ dans le cadre d’une primo-accession. L’ancienneté du prêt définit les conditions, comme le stipule l’arrêté du 25 mai 2011 définissant les droits des personnes ayant obtenu un PTZ. En effet, si la restructuration de la dette intervient avant cinq ans, il est possible de demander à ce que l’opération porte exclusivement sur le ou les crédits principaux.

L’association 60 Millions de consommateurs recommande aux emprunteurs de lister de manière exacte et exhaustive les prêts à racheter dans un courrier dont une copie doit être conservée.

Quel taux pour votre projet ?

Des solutions efficaces pour compenser la perte de son PTZ

Important Toutefois, faute d’indication précise de l’arrêté de 2011, la banque peut refuser de racheter le PTZ dans les mêmes conditions ou de le transférer.

Les formalités administratives sont en effet lourdes, ce qui décourage de nombreux établissements repreneurs de dettes.

Afin de compenser la perte du PTZ, les courtiers conseillent de négocier une révision à la baisse du TAEG du prêt principal.

Avec les conditions exceptionnelles actuellement proposées, l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) estime que les clients peuvent alléger notablement leurs mensualités.

Il est possible de demander un taux d’intérêt encore plus bas en acceptant de domicilier ses revenus mensuels auprès de la banque prêteuse, puisque la loi a supprimé cette obligation pour tout souscripteur d’un crédit logement.

La forte concurrence qui règne sur le marché entraîne une véritable guerre des prix entre les prêteurs, qui préfèrent accorder des ristournes aux clients plutôt que se lancer dans une démarche fastidieuse.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.