Menu Crédit immobilier

Belle progression du pouvoir d’achat immobilier dans les grandes villes françaises

Progression pouvoir achat immobilier

Comme chaque mois, Meilleurtaux.com met en avant le palmarès du pouvoir d’achat immobilier dans les grandes agglomérations françaises. En juin, c’est une belle occasion pour faire le point sur les 6 derniers mois écoulés… et la progression est notable pour les ¾ de nos villes !

Les taux bas : une bouffée d’oxygène

Depuis le début de l’année 2019, une véritable progression du pouvoir d’achat immobilier a été identifiée sur la plupart des grandes villes françaises.

Saint Etienne, Le Havre, Marseille, Montpellier, Angers, de très nombreuses agglomérations gagnent des m2 pour la même mensualité ! Seules trois villes perdent sur la durée : Toulon, Rennes et Toulouse.

Pour ces dernières, il semble que la baisse des taux de crédit immobilier n’ait pas absorbé la forte hausse des prix visibles sur tout le territoire. Pourtant, dans les autres villes, c’est bien ce phénomène qui a permis aux acheteurs de bénéficier d’un pouvoir d’immobilier renforcé !

Important Il faut dire qu’en un semestre, les taux de crédits immobiliers ont en moyenne diminué de 0,30% et que les négociations sont encore nombreuses. De quoi permettre d’encaisser plus facilement des prix en hausse.

Et encore faut-il que les villes concernées soient confrontées à cette augmentation des coûts de l’immobilier !

Formidables avancées à Lyon et Bordeaux

C’est dans deux très grandes villes que les performances du pouvoir d’achat immobilier sont les plus remarquables. En effet, Lyon et Bordeaux sont connues pour leurs prix élevés et les acheteurs peinent à gagner des mètres carrés pour la même mensualité, depuis des années. Pourtant, les deux métropoles gagnent deux mètres carrés en 6 mois !

La hausse des prix aurait-elle tendance à se calmer ? Ce premier constat nous incite à confirmer cette possibilité, de même que les fortes hausses dans d’autres villes. Si Reims gagne 7m2, Le Havre et Saint Etienne en gagnent 6, et Montpellier, Marseille et Angers obtiennent 4m2 supplémentaires au même prix.

Dans la catégorie braderies, Le Mans, Nîmes et Lille connaissent également une hausse de leur pouvoir d’achat immobilier en gagnant 3m2, comme Nantes, Nice, Lyon et Bordeaux qui observent 2m2 supplémentaires pour une mensualité identique. Une bonne nouvelle pour les acheteurs !

Peu de changement pour le classement

Si les augmentations de pouvoir d’achat immobilier dans les grandes villes ont été visibles ces 6 derniers mois, elles n’entament pas en revanche la tête du classement des villes qui ont le plus de pouvoir d’achat.

Depuis quelques mois, on retrouve en tête de cette liste les mêmes agglomérations à savoir Saint Etienne, Le Mans, Le Havre et Lille. Des villes où il est très rentable d’acheter ou d’investir !

En 5e position, Angers devance Toulon, avec 95m2 pour 1000 euros par mois, contre 91m2 pour le chef-lieu du Var, mais également pour la capitale champenoise. Rennes a aussi connu une chute dans le classement, à cause de la forte hausse des prix dans la capitale bretonne. En effet, l’apparition de la LGV a promu la ville et fait monter les prix.

En derniers de classement, et malgré l’augmentation de leur pouvoir d’achat immobilier pour certaines, les villes restent les mêmes qu’il y a quelques mois. On retrouve Nice, Lyon, Bordeaux et bien sûr Paris. Elles peuvent même être considérées comme « bonne dernières » car elles sont éloignées d’au moins 12 m2 du reste des villes du classement, et restent donc les plus chères de France.

Avec des taux encore très bas, et qui vont sans doute encore continuer à baisser, l’achat dans les grandes villes de France reste envisageable et rentable à court terme pour la plupart des métropoles.

D’autant plus que de nouveaux records de taux ont été relevés au mois de juin, et que les négociations sont ouvertes pour tous les profils de clients !

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.