Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Belle progression du pouvoir d’achat immobilier dans les grandes villes françaises

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 juillet 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Progression pouvoir achat immobilier

Comme chaque mois, Meilleurtaux.com met en avant le palmarès du pouvoir d’achat immobilier dans les grandes agglomérations françaises. En juin, c’est une belle occasion pour faire le point sur les 6 derniers mois écoulés… et la progression est notable pour les ¾ de nos villes !

Les taux bas : une bouffée d’oxygène

Depuis le début de l’année 2019, une véritable progression du pouvoir d’achat immobilier a été identifiée sur la plupart des grandes villes françaises.

Saint Etienne, Le Havre, Marseille, Montpellier, Angers, de très nombreuses agglomérations gagnent des m2 pour la même mensualité ! Seules trois villes perdent sur la durée : Toulon, Rennes et Toulouse.

Pour ces dernières, il semble que la baisse des taux de crédit immobilier n’ait pas absorbé la forte hausse des prix visibles sur tout le territoire. Pourtant, dans les autres villes, c’est bien ce phénomène qui a permis aux acheteurs de bénéficier d’un pouvoir d’immobilier renforcé !

Important Il faut dire qu’en un semestre, les taux de crédits immobiliers ont en moyenne diminué de 0,30% et que les négociations sont encore nombreuses. De quoi permettre d’encaisser plus facilement des prix en hausse.

Et encore faut-il que les villes concernées soient confrontées à cette augmentation des coûts de l’immobilier !

Quel taux pour votre projet ?

Formidables avancées à Lyon et Bordeaux

C’est dans deux très grandes villes que les performances du pouvoir d’achat immobilier sont les plus remarquables. En effet, Lyon et Bordeaux sont connues pour leurs prix élevés et les acheteurs peinent à gagner des mètres carrés pour la même mensualité, depuis des années. Pourtant, les deux métropoles gagnent deux mètres carrés en 6 mois !

La hausse des prix aurait-elle tendance à se calmer ? Ce premier constat nous incite à confirmer cette possibilité, de même que les fortes hausses dans d’autres villes. Si Reims gagne 7m2, Le Havre et Saint Etienne en gagnent 6, et Montpellier, Marseille et Angers obtiennent 4m2 supplémentaires au même prix.

Dans la catégorie braderies, Le Mans, Nîmes et Lille connaissent également une hausse de leur pouvoir d’achat immobilier en gagnant 3m2, comme Nantes, Nice, Lyon et Bordeaux qui observent 2m2 supplémentaires pour une mensualité identique. Une bonne nouvelle pour les acheteurs !

Peu de changement pour le classement

Si les augmentations de pouvoir d’achat immobilier dans les grandes villes ont été visibles ces 6 derniers mois, elles n’entament pas en revanche la tête du classement des villes qui ont le plus de pouvoir d’achat.

Depuis quelques mois, on retrouve en tête de cette liste les mêmes agglomérations à savoir Saint Etienne, Le Mans, Le Havre et Lille. Des villes où il est très rentable d’acheter ou d’investir !

En 5e position, Angers devance Toulon, avec 95m2 pour 1000 euros par mois, contre 91m2 pour le chef-lieu du Var, mais également pour la capitale champenoise. Rennes a aussi connu une chute dans le classement, à cause de la forte hausse des prix dans la capitale bretonne. En effet, l’apparition de la LGV a promu la ville et fait monter les prix.

En derniers de classement, et malgré l’augmentation de leur pouvoir d’achat immobilier pour certaines, les villes restent les mêmes qu’il y a quelques mois. On retrouve Nice, Lyon, Bordeaux et bien sûr Paris. Elles peuvent même être considérées comme « bonne dernières » car elles sont éloignées d’au moins 12 m2 du reste des villes du classement, et restent donc les plus chères de France.

Avec des taux encore très bas, et qui vont sans doute encore continuer à baisser, l’achat dans les grandes villes de France reste envisageable et rentable à court terme pour la plupart des métropoles.

D’autant plus que de nouveaux records de taux ont été relevés au mois de juin, et que les négociations sont ouvertes pour tous les profils de clients !

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.