Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Un ralentissement du marché immobilier en 2019

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 juillet 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Ralentissement marché immobilier 2019

Contre toute attente, 2018 a été une année fructueuse pour le secteur immobilier. Même si les prix sont repartis à la hausse, les conditions de crédit sont restées intéressantes. Mais cette année, les spécialistes pronostiquent un repli du marché, justement parce que les chiffres réalisés en 2018 ne peuvent plus être dépassés.

Un 2018 faste, un 2019 moribond

Mais en observant plusieurs indicateurs, les spécialistes du secteur immobilier s'attendent à un net ralentissement de l’activité pour cette année.

Le premier de ces indicateurs est bien évidemment le prix au mètre carré. Celui-ci accuse une progression trop importante qui ne laisse pas présager d’un bon dynamisme du marché immobilier.

En 2018, le mètre carré se négociait en moyenne à 2 595 euros en France, soit une augmentation de +1 % par rapport à l’année d’avant. Il faut remonter à 2011 pour trouver un prix aussi élevé.

À cause, justement, de la hausse du premier indicateur, les acheteurs ont dû réduire considérablement la surface habitable à laquelle ils aspiraient.

Là encore, il s’agit d’un phénomène qui n’est plus survenu depuis 2011. La capacité moyenne d’achat en 2018 s’est établie à 87,5 m2, soit 0,5 m2 en moins par rapport à 2017.

Pour se faire une idée de ce que pourrait être le marché immobilier de 2019, les spécialistes ont également observé les délais de vente et ils ont constaté qu’« en dépit d’une certaine stabilité, les logements mettaient un peu plus de temps à trouver preneur ». Une maison mise sur le marché fait l’objet d’une promesse de vente au bout de 91 jours.

Quel taux pour votre projet ?

Le fameux plafond de verre

Si le marché a été aussi dynamique en 2018, c’est surtout grâce aux efforts consentis par les banques au niveau des crédits immobiliers.

Motivées par la concurrence qui se faisait de plus en plus rude, elles ont appliqué des taux historiquement bas afin d’attirer de nouveaux clients. Elles ont également :

  • amélioré les conditions d’octroi (en renonçant aux apports personnels, par exemple) ;
  • rallongé les durées de remboursement.

Mais selon toute vraisemblance, les banques ont atteint une limite qu’elles ne pourront plus dépasser et les taux vont remonter petit à petit.

Les conditions d’emprunt vont devenir plus contraignantes. Pour ne rien arranger, face à la hausse continue des prix, les potentiels acheteurs vont se montrer hésitants. Les volumes de vente pourraient alors s’en ressentir et diminuer inexorablement.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.