Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Rapport Crédit Logement/CSA : l’inflation a dépassé les taux d’intérêt en 2018

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 février 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Inflation dépasse taux intérêt

L’Observatoire Crédit Logement/CSA a sorti son rapport sur les taux immobiliers. En 2018, ces derniers ont été inférieurs à la hausse des prix. En théorie donc, les ménages endettés ont gagné en pouvoir d’achat. Une situation unique engendrée par la politique de la BCE et la forte concurrence entre les établissements de crédit.

En 2018, plusieurs facteurs s’unissent pour maintenir les taux au plancher

La politique accommodante menée par la Banque centrale européenne (BCE) a donné des résultats intéressants jusqu’en 2018. Les banques commerciales ont pu proposer des taux très attractifs pour les prêts habitat. D’autre part, elles se livrent à une forte concurrence qui favorise les emprunteurs.

En principe, ces établissements financiers se fixent des objectifs commerciaux qu’ils doivent atteindre. En quête de nouveaux clients, ils misent alors sur les offres de crédit qui représentent un excellent produit d’appel.

Une personne attirée par un taux du crédit immobilier adapté à ses besoins peut par la suite domicilier un compte courant et des épargnes auprès du même établissement.

Le maintien de taux attractifs est également un moyen pour les banques d’encourager les projets des clients.

Ainsi, malgré la dégradation des aides publiques et la hausse constante des prix de l’immobilier au cours de l’année, beaucoup de ménages ont décidé de sauter le pas et d’acheter en profitant des modalités de prêt avantageuses.

Quel taux pour votre projet ?

Des conditions plus souples et une durée de prêt qui s’allonge

Important En décembre, le taux moyen s’établissait à 1,43 % contre une inflation de 1,8 % sur le semestre.

Ces données brutes signifieraient que les emprunteurs ont gagné de l’argent sur le prêt qu’ils ont contracté !

Le taux immobilier s’est rapproché du plancher historique de 2016 (à 1,30 %) et a affiché une légère baisse sur un an (une moyenne de 1,50 % en décembre 2017).

Les banques ont aussi assoupli les conditions d’emprunt en acceptant des taux d’apport très inférieurs qui ont été atteints une seule fois il y a 40 ans. La durée moyenne de remboursement s’est allongée pour s’établir à un record de 226 mois, soit dix mois de plus sur un an.

Important Une hausse des taux est annoncée pour cette année, mais ne risque pas d’affecter les profils solides qui possèdent des arguments pour négocier.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.