Menu Crédit immobilier

Crédits immobiliers : il fallait emprunter en 2018

Emprunteur en 2018 credit immobilier

Ceux qui ont souscrit un crédit immobilier l’année dernière ont été bien inspirés. Les taux étaient à leur niveau le plus bas et les banques faisaient de nombreuses concessions pour faciliter l’accès au crédit au plus grand nombre. L’un des efforts les plus notables consentis par les banques a été le rallongement de la durée du crédit.

Les meilleurs profils bénéficiaient des meilleures conditions

Les taux ont été historiquement bas et même pour les profils dits « standards », les conditions ont été très intéressantes.

Mais les banques ont tenu à favoriser ceux qu’elles appellent les « meilleurs profils » en facilitant leur accès au crédit et en augmentant leur capacité d’emprunt.

Important Chaque établissement peut avoir ses propres critères pour désigner le meilleur profil.

Mais généralement, les couples âgés de plus de 35 ans et disposant d’un revenu annuel d’environ 47 400 euros sont inclus dans cette catégorie.

Ces emprunteurs pouvaient obtenir facilement un crédit de 153 600 euros avec un premier apport de 29 530 euros ; de quoi permettre d’acquérir un logement de presque 100 m².

La hausse des prix allait freiner l’enthousiasme des primo-accédants

Important Si les banques ont concédé un rallongement de la durée pour les crédits immobiliers, c’est surtout parce que la montée des prix de la pierre risquait de plomber le marché.

De nombreux potentiels acheteurs, primo-accédants pour la plupart, risquaient alors de renoncer à leur projet.

Ainsi, la durée moyenne d’un crédit immobilier a été rallongée à 20 ans, soit 6 mois de plus que lors de l’année précédente.

Pour l’emprunteur, il était préférable de s’endetter sur une période plus longue si cela permettait d’obtenir un emprunt plus conséquent, et donc de faire face à l’augmentation des prix.

Les prix diffèrent selon les villes, la capacité d’emprunt aussi

Important La capacité des emprunteurs, surtout des primo-accédants, à souscrire des sommes plus ou moins importantes dépend surtout de la volonté des banques.

Face à une concurrence féroce, celles-ci tentent de séduire le plus de clients en leur accordant un prêt conséquent à taux moindre et à durée plus longue.

Autre constat : c’est dans les villes où il y a le plus de demandes d’emprunt que les crédits les plus importants sont accordés.

Important Plus que le revenu, c’est surtout la réalité du marché qui conditionne les financements distribués par les banques.

Il faut également noter que, même si l’apport personnel n’est plus une condition obligatoire pour le financement d’un projet immobilier, l’existence et l’importance de celui-ci influencent toujours l’obtention du crédit de manière notable.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.