Menu Crédit immobilier

Forte baisse des prix des logements à Hong Kong pour faciliter l’accès à la propriété

paysage d'Hong Kong

Hong Kong figure en bonne place au classement mondial des marchés immobiliers les plus chers. Afin de freiner les velléités spéculatives de certains promoteurs et proposer davantage de logements aux jeunes, l’exécutif envisage d’appliquer une taxe de 5 % de leur valeur sur les logements encore vacants au-delà du semestre suivant leur livraison. Cette mesure a fait chuter les prix et dopé les ventes de logements, qui ont atteint un record en 2019.

Chute de 26,7 % des prix des logements hongkongais

Si les biens immobiliers à Hong Kong restent extrêmement coûteux.

Important Les prix ont connu ces derniers mois une baisse d’environ 27 %.

Tous types et tailles d’appartements confondus. Le cycle de hausse continue des prix, qui a duré trois ans, vient donc de s’interrompre.

Le mouvement est dû en premier lieu à la crise, qui a découragé bon nombre d’investisseurs et de ménages aspirant à devenir propriétaires. Mais surtout, la menace d’une taxation des logements inoccupés six mois après leur livraison a poussé les promoteurs à brader des lots neufs.

Important 20 000 unités ont ainsi été vendues cette année, un niveau qui n’avait plus été atteint depuis 2004.

Alors qu’en 2018, un pic à 14,6 millions de dollars hongkongais (l’équivalent de 1,7 million d’euros) avait été enregistré, les tarifs actuels avoisinent les 10,7 millions (soit 1,2 million d’euros). Dans une même zone géographique, entre deux programmes lancés respectivement au printemps et au cœur de l’automne, l’écart de prix au mètre carré se situe autour de 10 %.

Ajustement de l’offre aux attentes des primo-accédants

Pour éviter de payer l’impôt, les promoteurs qui gardaient des logements vides en vue de spéculer sur les prix se sont empressés de les céder avec des rabais conséquents. Par ailleurs, ils ont adapté leur offre à la demande, leur catalogue affichant désormais des appartements de taille moyenne plus abordables.

Sans aller jusqu’aux habitats de moins de 20 m² tant décriés, mais loin des immenses biens de luxe, les promoteurs ont mis sur le marché des logements à la superficie et au niveau de confort acceptables.

Important Ces caractéristiques devraient convenir aux primo-accédants, cible principale des autorités, qui ont par ailleurs assoupli les conditions d’octroi de crédit immobilier afin d’inciter ces derniers à se lancer.

Si les promoteurs ont dû consentir à une diminution de leurs marges, ils ne sont pas pour autant perdants. Bien que le mouvement de contestation ait ralenti les visites des programmes neufs disponibles en novembre, les ventes ont littéralement explosé cette année. Entre janvier et novembre 2019, les 20 000 transactions conclues leur ont rapporté un total de 214 milliards de dollars hongkongais, qui représentent 24 milliards d’euros.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.