Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La taxe d’habitation disparaît peu à peu, mais la taxe foncière pourrait continuer d’augmenter

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 novembre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Taxe habitation disparait au profit taxe foncière

Bonne nouvelle pour les propriétaires immobiliers. Le gouvernement va supprimer la taxe d’habitation pour 80 % des ménages français. Toutefois, même s’ils n’auront plus à payer de taxe sur leur immeuble, l’impôt foncier risque en revanche de s’alourdir dans les prochains moins. Investir dans l’immobilier nécessitera désormais de prendre en considération ce paramètre.

Les villes de second plan sont les plus taxées

La taxe foncière est loin d’être vraiment élevée dans les plus grandes agglomérations.

Important C’est dans les villes où le prix immobilier est le plus bas que le montant de cet impôt est souvent exorbitant.

Par exemple, un propriétaire du côté de Saint-Etienne débourse environ le double de la mensualité de son prêt immobilier pour s’acquitter de la taxe foncière.

En région parisienne en revanche, cette taxe représente 1/5 de la mensualité.

Quel taux pour votre projet ?

Bordeaux présente un cas exceptionnel

L’hypothèse énoncée précédemment se vérifie à peu près partout en France. « À peu près » seulement puisqu’à Bordeaux qui est connue pour ses prix élevés, la courbe des augmentations des taxes d’habitation va dans le même sens que celle des prix.

Acheter une résidence dans cette partie de la France n’est donc pas facile. Investir dans le locatif est encore moins rentable puisque rien que pour la taxe foncière, la ville affiche le montant de plus élevé de tout l’Hexagone.

Acheter ou construire, le dilemme est le même

Pour ceux qui envisagent de faire construire, non seulement ils doivent évaluer le prix du terrain et le coût total des travaux, mais également prendre en compte l’impôt foncier qui s’y rapporte. Ils auront ainsi une idée plus ou moins exacte de la somme qu’il leur faut.

C’est seulement après qu’ils doivent penser à souscrire un crédit immobilier. Ils peuvent faire appel à un courtier pour estimer le budget nécessaire avec le plus de précision possible, pour les conseiller ou tout simplement pour les accompagner dans la réalisation de leur projet.

Connaissant très bien le milieu de l’immobilier, ce professionnel représente la solution la plus pratique pour optimiser les chances de réussite d’un tel projet dans des villes à la fiscalité complexe comme Bordeaux.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.