Menu Crédit immobilier

L’acquisition d’un bien immobilier est un acte qui se prépare

 Maison papier et clefs

On ne peut pas foncer tête baissée dans l’acquisition d’un bien immobilier, sans se préparer financièrement. De nombreuses démarches sont à entreprendre. Mais avant tout, il faut d’abord bien définir le projet selon ses besoins. Et avant d’envoyer la demande de prêt, il serait plus judicieux de prendre conseil auprès d’une personne qui possède les compétences nécessaires dans le domaine.

Acheter un bien immobilier, c’est s’engager sur le long terme. Aussi, le propriétaire doit avant tout connaitre les détails de ses besoins avant de choisir le bien dans lequel il veut investir. Pour cela, il doit prendre en compte tous ces projets d’avenir, tant sur le plan personnel que professionnel :

  • Pour un célibataire, se marier et fonder une famille font inévitablement partie des projets sur le long terme.
  • Pour les couples mariés, les enfants sont peut-être déjà en âge de quitter la maison.
  • Sur d’autres plans, un acheteur peut vouloir chercher un logement à proximité de son lieu de travail ou de l’école de ses enfants.

Important Tous ces paramètres sont importants dans le choix du bien à acquérir, tant par rapport à sa situation géographique qu’à la surface habitable du logement.

L’étape suivante consistera à trouver les fonds nécessaires pour financier l’achat. Pour cela, il est plus prudent de s’adresser à un courtier spécialiste dans le domaine du crédit immobilier. En effet, un professionnel de ce genre a les facultés de négocier avec les différents établissements bancaires afin de décrocher un prêt immobilier avec les meilleures conditions pour ses clients.

Le plan financier doit être minutieusement étudié

À tête reposée, l’acheteur doit avant tout évaluer son budget. En effet, tout repose sur la capacité financière de l’acquéreur. L’emplacement géographique, l’étendue de la surface habitable, le type de logement, chacun de ces détails ont une valeur qui entre dans la détermination du prix du bien convoité.

Aussi, l’acquéreur doit en premier lieu définir la valeur de son apport personnel, puis connaitre sa capacité d’emprunt et déterminer le montant des mensualités qu’il sera en mesure de rembourser sans trop charger son budget.

Les différents établissements bancaires présentent de nombreuses offres de crédit, et il faut prendre le temps de bien les étudier une à une avant de choisir l’organisme avec lequel on veut traiter. En dehors des crédits classiques, il y a aussi le prêt à taux zéro ou encore le prêt à l’accession sociale.

Ces prêts aidés peuvent aussi être une option intéressante, à condition d’en remplir les clauses d’éligibilité à ces différents dispositifs.

Cela dit, il est à rappeler que l’acquisition d’un bien immobilier s’accompagne de diverses charges en supplément du prix du bien proprement dit, à savoir : frais d’agence, frais de notaire, assurance emprunteur, taxes foncières, taxe d’habitation, charges de copropriété, assurance du bien.

Comment conclure la transaction ?

Après avoir effectué des recherches et trouvé le bien qui correspond parfaitement à ses besoins, l’acquéreur peut désormais proposer une offre d’achat. Mais avant de lancer sa proposition, l’acheteur doit se renseigner sur les tarifs pratiqués sur le marché immobilier.

En effet, il doit caler son offre en fonction des prix appliqués sur des biens immobiliers similaires. L‘acquéreur doit veiller à ce que sa proposition ne se situe pas trop en dessous du barème du marché car cela risquerait de la refuser.

Une fois que le propriétaire a accepté l’offre, les deux parties doivent procéder à la signature de l’avant-contrat. Ce document renfermera tous les détails concernant les conditions de vente du bien dont il est question.

À ce moment-là, l’acheteur a le choix entre un compromis de vente ou une promesse de vente unilatérale. À partir du moment où cet avant-contrat est signé, les deux parties sont engagés à procéder à la transaction.

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.