Menu Crédit immobilier

Le crédit relais, une solution judicieuse pour les propriétaires désirant acheter un nouveau logement

 Maison en billets euros

Peu connu du grand public, le crédit relais est une formule de financement particulièrement intéressante pour les propriétaires qui envisagent de vendre leur logement pour en acquérir un autre. Celle-ci est en effet un prêt qui permet de faire la jointure de deux biens immobiliers sans que le souscripteur ait à faire face à des mensualités trop lourdes. L’étude d’un cas concret permet une mise en évidence claire des avantages d’un tel prêt.

Un spécialiste en crédit immobilier a étudié le cas d’un couple propriétaire d’une maison de 85 mètres carrés à Saint-Jean-de Boiseau, à Nantes. Souhaitant acheter un nouveau logement, plus grand, pour 250 000 euros maximum, le couple envisage de financer leur acquisition par un prêt relais.

Rappelons qu’il s’agit d’un emprunt à court terme (remboursable sur un à deux ans maximum) contracté dans le but de financer l’achat d’un nouveau logement sans que l’emprunteur, qui devra parallèlement vendre un logement qu’il possède déjà, ait à attendre la réalisation de la vente. La banque lui accorde ainsi un montant équivalent à la valeur de son logement actuel.

Une fois que la vente est effective, le souscripteur rembourse immédiatement le crédit relais et sera par la suite tenu de s’acquitter des mensualités d’un crédit immobilier classique s’il en a souscrit.

L’ « achat-revente », un crédit relais plus avantageux

Depuis quelque temps, certains établissements bancaires proposent de nouvelles formules de crédit relais qui réduisent considérablement l’endettement comparées à la version classique.

Baptisée « achat-revente », ces solutions alternatives se matérialisent par le rachat d’un crédit immobilier en cours auprès de la banque. Celle-ci propose par la suite un nouvel emprunt qui réunit en une seule enveloppe le capital restant dû sur l’ancien logement (c’est-à-dire sur l’ancien crédit racheté) et le financement nécessaire à l’acquisition du nouveau bien immobilier.

Une experte du secteur souligne que

Ce montage permet même de financer les frais d’achat, voire de déménagement, ce qui évite de puiser dans son épargne.

Une experte du secteur immobilier

D’importants gains sur les mensualités à payer

La souscription d’un prêt relais requiert une évaluation préalable du logement à vendre. Pour le cas de notre couple, le bien est évalué à 180 000 euros.

Un établissement bancaire propose à notre couple un prêt relais « achat-revente » de 362 000 euros pour une mensualité de 1 135 euros sur vingt ans sous réserve qu’il puisse le solder à hauteur de 144 000 euros (80% de l’estimation de leur maison en raison d’une marge de sécurité prise par la banque) d’ici deux ans au maximum.

Selon les estimations du spécialiste, si le couple parvient à revendre rapidement (au bout de 3 mois) et à bon prix (180 000 euros), il aura la possibilité de réduire les mensualités restantes à 925 euros ou d’opter pour un remboursement plus rapide, avec quatre années d’avance.

La première option leur est recommandée étant donné qu’elle renforcera leur capacité d’épargne de 180 euros par mois.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.