Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Achat immobilier : quelle est votre marge de négociation pour faire baisser le prix de vente

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 novembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

La hausse des taux de crédit et les prix de la pierre toujours élevés, ont considérablement réduit le pouvoir d’achat immobilier des Français. Face à des ventes qui patinent, le moment est venu pour les acheteurs de négocier le prix du logement qui leur fait de l’œil. Mais de quelles marges disposent-ils ?

La crise de l’immobilier frappe de plein fouet les acteurs du secteur. Et notamment les emprunteurs, pour qui l’inflation, ainsi que la hausse continue des taux de crédit pendant près de deux ans, ont considérablement altéré leur capacité d'emprunt. Cependant, tout n’est pas sombre pour eux. Les acheteurs pourraient très vite retrouver un pouvoir de négociation sur le marché. Et ainsi, faire baisser le prix du bien qu’ils convoitent.

Quel taux pour votre projet ?

De nombreux biens à écouler qui ne trouvent pas preneur

En effet, beaucoup d’annonces immobilières ne trouvent pas preneurs actuellement. Dans son dernier rapport annuel, le site d’estimation immobilière Meilleurs Agents estimait que d’ici la fin 2023, le nombre de transactions devrait baisser de 20% par rapport à l’année 2022. En cause notamment, des biens dont les prix sont toujours trop hauts, par rapport au pouvoir d’achat des potentiels acquéreurs. Car nombreux sont les vendeurs qui préfèrent encore renoncer à céder leurs biens, plutôt que les brader.

Cependant, cette situation ne pourra pas durer éternellement. Car si certains vendeurs peuvent se permettre d’attendre le bon profil d’acheteur pour se séparer de leur bien, d’autres en revanche ont besoin de trésorerie plus rapidement. Notamment parce qu’une situation personnelle les impacte (séparation conjugale...), ou pour procéder à un nouvel investissement. Et c’est là que les acheteurs ont un coup à jouer. D’autant qu’actuellement, leur marge de négociation augmente.

Des acheteurs qui voient leurs marges de négociation s’accroître

Selon le dernier baromètre LPI des prix de l’immobilier, en septembre, le niveau des marges de négociation des acheteurs s’est établi à 7,4% pour l’ensemble du marché. C’est 67% de plus qu’il y a un an. “Une telle évolution se constate aussi bien sur le marché des appartements (+ 59% sur un an, à 7,2 %) que sur celui des maisons (+ 73% sur un an, à 7,6 %)”, d’après le baromètre. Parmi les régions où ces marges de négociation sont les plus fortes, le Languedoc Roussillon, le Limousin et la Champagne-Ardenne montent sur le podium. En septembre, les marges grimpaient respectivement à 10,6%, 8,4% et 9,3% pour les appartements, et à 8,9%, 10,7% et 6,9% pour les maisons.

Evidemment, les marges constatées varient selon le type de biens, et leur taille. Par exemple, les acheteurs des maisons de 4 pièces et moins peuvent se permettre d’être gourmands, car leurs marges de négociation ont progressé de 81% en un an. Alors qu’en comparaison, pour de grandes maisons (6 pièces et plus), leurs marges n’ont augmenté “que” de 55% sur un an.

Côté appartements, le constat est similaire. Les acheteurs disposent d’une marge de négociation importante pour les logements de moins de deux pièces, de l’ordre de 8%. Soit le “niveau le plus élevé observé depuis plus de 15 ans”. Ce qui représente une hausse de 61% sur un an, plus forte que pour les appartements de 2 à 5 pièces, qui s’élève à 54% sur un an.

Quel taux pour votre projet ?

Des biens mal classés énergétiquement plus facilement négociables

Par ailleurs, la note énergétique du bien à vendre peut également jouer sur le pouvoir de négociation du futur acquéreur. En effet, un logement considéré comme une passoire thermique (noté F ou G au DPE) peut subir une décote pouvant atteindre jusqu’à 20% de son prix, d’après les chiffres du réseau immobilier L'Adresse. Lors de l’achat d’un bien mal noté énergétiquement, l’acheteur peut faire valoir qu’il devra effectuer de coûteux travaux de rénovation, pour obtenir une ristourne sur le prix du logement.

Toutefois, les caractéristiques du bien (localisation, taille, isolation) ne sont pas les seuls éléments à influer sur le pouvoir de négociation du candidat à l’achat. Car celui-ci dépend également de son statut. Un acquéreur ayant déjà été propriétaire par le passé, sera souvent plus solvable qu’un primo-accédant, réalisant son premier achat. De fait, il sera en meilleure posture pour négocier le prix d’un bien.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.