Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : dans quelles villes les prix continuent-ils d’augmenter

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 juin 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

augmentation ville

Malgré un printemps de l’immobilier morose, quelques villes moyennes continuent de voir leurs prix augmenter de plus de 4% ces trois derniers mois. Une différence de taille avec certaines grandes agglomérations telles que Lyon ou Bordeaux, et les zones rurales.

Dans l’immobilier, le printemps rime souvent avec une forte activité. Les ventes y sont légion, et les prix ont tendance à grimper, après une saison hivernale souvent morose. Pourtant cette année, de nombreuses villes, “ont atteint un plafond de verre” en mai, affirme au Parisien Thomas Lefebvre, directeur scientifique chez Meilleurs Agents.

Bordeaux, Lyon, Paris... Des prix qui baissent au printemps

En effet, selon le dernier baromètre de l’immobilier publié par le site d’estimation immobilière, les prix à Bordeaux, Lyon et Paris ont respectivement baissé de 2,6%, 1,9% et 1% sur les trois derniers mois. Seul le mois de mai montre un léger mieux, puisqu’à Bordeaux et Lyon par exemple, les prix ne diminuent que de 0,5% et 0,4%.

Est-ce la preuve d’un délaissement des agglomérations pour les zones rurales ? Pas vraiment. Car si ces dernières ne voient pas leurs prix reculer, ils n’augmentent pas non plus, ou très peu : +0,8% au mois de mai, contre +0,3% sur le même mois dans les dix plus grandes villes de France, selon le baromètre. Dans les deux cas, “c’est si faible qu’il s’agit plutôt d’une stabilisation des prix”, estime Le Parisien.

Quel taux pour votre projet ?

Des hausses de prix à Toulon, Caen, Aix-en-Provence et Grenoble

Finalement, il n’y a donc que dans certaines villes moyennes qu’il existe une certaine saisonnalité du marché immobilier cette année. En effet, « les villes moyennes [...] continuent d’enregistrer des hausses de prix » sur les trois derniers mois, selon Thomas Lefebvre.

C’est notamment le cas de Toulon (Var), Caen (Calvados), Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) et Grenoble (Isère), qui voient leurs tarifs afficher une progression supérieure à 4%. Soit +4,5% à Toulon, +4,3% à Caen et Aix-en-Provence et 4,1% à Grenoble.

Un prix moyen au mètre carré qui se stabilise

Insuffisant, toutefois, pour que le prix moyen du mètre carré (3 175 euros/m2 en mai), s’accroisse au printemps, comme c’est le cas habituellement. Car a contrario, des villes comme Nîmes (Gard) et Besançon (Doubs) ont vu leurs prix baisser de 4,6% sur les trois derniers mois, et de 4,5% à Reims (Marne).

“Même le cru 2022 pourtant mollasson avait fait mieux”, constatent les experts de Meilleurs agents. Car au printemps dernier, les prix avaient enregistré une hausse de 2,6% pour l'ensemble du territoire, de 2,9% pour les villes du “Top 50” et de 2,2% pour les zones rurales.

Le printemps immobilier version 2023 fait donc grise mine par rapport aux éditions précédentes. La faute, notamment, à des prix qui, s’ils n’augmentent pas, se stabilisent à des niveaux élevés. Et à des taux de crédit qui, de leur côté, continuent de flamber, et qui pourraient dépasser la barre des 4% cet été pour les emprunts les plus longs.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.