Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : maintien des prix élevés par les vendeurs et prudence accrue des acheteurs

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 juin 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

vendeur et acheteurs

Malgré les fluctuations du marché immobilier et l'introduction de nouvelles obligations en matière de rénovation énergétique, les vendeurs persistent à maintenir des prix élevés. Une étude réalisée par Opinion System auprès des agents immobiliers met en lumière le décalage entre les attentes inflexibles des vendeurs et la réalité du marché.

Hausse inquiétante des ruptures de compromis de vente

Selon le dernier baromètre Opinion System, une inquiétude croissante se profile parmi les agents et courtiers immobiliers face à la conjoncture . Bien qu’il soit prématuré de parler d'une chute brutale, le ralentissement de l'industrie immobilière engendre un climat empreint de pessimisme chez ces professionnels.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes :

  • 87 % des agents immobiliers s'inquiètent de l'accès difficile des primo-accédants à la propriété,
  • 80 % évoquent les conditions restrictives pour obtenir un prêt immobilier.
  • 57 % d'entre eux expriment leurs doutes quant à la stabilité des prix de l'immobilier.
  • 55 % sont pessimistes quant aux perspectives économiques du secteur.

Important L’étude révèle aussi que malgré les efforts déployés par 63 % des acheteurs pour augmenter leur apport personnel en capital, près de 6 agents immobiliers sur 10 font état d’une flambée des ruptures de compromis de vente.

Quel taux pour votre projet ?

Confiance vacillante des acheteurs et des vendeurs

Si les vendeurs font preuve d'une certaine intransigeance, les acheteurs, conscients des défis auxquels ils sont confrontés, sont prêts à ajuster leur approche pour faire face à cette situation. Un aspect marquant de cette adaptation des acheteurs concerne les critères énergétiques.

En raison de la hausse des tarifs de l'énergie et des nouvelles exigences introduites par la loi Climat, plus d'un tiers des agents immobiliers (37 %) révèle que

Les biens immobiliers les plus énergivores sont désormais exclus des choix possibles pour les aspirants à la propriété.

Cette conjonction de facteurs a pour conséquence une prolongation des délais de transaction pour la majorité des professionnels de l'immobilier, soit 86 % d'entre eux. Cette situation entraîne également des difficultés significatives dans l'identification de biens à vendre pour 70 % des professionnels, ainsi que dans la recherche de biens à louer pour 57 % d'entre eux. Ces obstacles complexifient le processus d'achat ou de location et retardent la finalisation des transactions.

À retenir
  • Selon le dernier baromètre de Opinion System, les ruptures de compromis de vente immobilier sont en hausse, suscitant une préoccupation croissante chez les agents immobiliers.
  • Les vendeurs demeurent inflexibles, tandis que les acheteurs ajustent leurs critères énergétiques.
  • Les délais de transaction s'allongent, entraînant des difficultés dans l'identification de biens à vendre ou à louer.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.