Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Crédit immobilier : les potentiels impacts de la réforme des retraites

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 avril 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

déménagement

Le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, qui est l’une des principales mesures de la réforme des retraites en cours, aura un impact sur les prêts immobiliers et l’assurance emprunteur. D’après un acteur majeur du marché, le changement va augmenter le montant des revenus professionnels considérés par les banques pour l’étude du dossier de crédit. Cependant, l’augmentation de la durée d’activité risque d’entraîner une hausse de la sinistralité du côté des assureurs.

Quel taux pour votre projet ?

Une base de revenus potentiellement plus élevée, mais pas d’effet sur les garanties d’assurance

Le projet de réforme des retraites prévoit de repousser l’âge légal de départ à la retraite de 62 ans à 64 ans. Si l’article correspondant est voté par les deux chambres,

Important Le changement pourrait profiter aux souscripteurs d’un prêt immobilier, alors que les conditions d’octroi se sont considérablement durcies ces derniers mois.

  • En raison de l’augmentation de la durée de travail, les banques pourront prendre en compte deux années de revenus en plus lors de l’évaluation d’un dossier de prêt.
  • En outre, un départ à la retraite plus tardif décale d’autant la diminution des ressources du demandeur, ce qui se traduira par une légère amélioration de son pouvoir d’achat.
  • Les professionnels n’anticipent en revanche aucune conséquence du passage de l’âge minimum d’ouverture des droits à la retraite sur les garanties de l’assurance emprunteur. Car pour rappel, les garanties incapacité de travail et invalidité ne sont actuellement prises en charge que jusqu’à l’âge de 65 ans, c’est-à-dire à la date de prise d’effet de la retraite. Toutefois, certains assureurs accordent leur protection jusqu’à 71 ans aux assurés qui continuent de toucher un revenu d’activité professionnelle salariée ou indépendante.
Quel taux pour votre projet ?

Risque de hausse des tarifs en lien avec une hausse de la sinistralité

Un aspect est susceptible de pénaliser ceux qui recourent au crédit pour financer une acquisition immobilière. En effet, deux années de plus à couvrir pour les arrêts de travail vont peser sur la sinistralité. Pour l’heure, le faible nombre de Français encore en emploi entre 62 et 65 ans limite les sinistres à indemniser pour les compagnies d’assurance. Mais d’ici 2030, cette population pourrait être nettement plus importante si l’âge légal est fixé à 64 ans, et celui du taux plein automatique sans décote, à 67 ans.

Important Or, qui dit taux de sinistralité plus élevé sur les crédits remboursés au-delà de 62 ans, dit surcoût pour les assureurs.

Un surcoût que ces derniers vont très probablement répercuter sur les primes, à hauteur de 2 % à 5 %. Selon les acteurs du marché,

C’est le seul moyen pour les assureurs d’éviter de rogner sur leur marge technique. Les assureurs indépendants sont les principaux concernés,

À en croire les experts. En effet, afin d’être compétitifs par rapport aux bancassureurs, ils restreignent leurs marges. Les grands groupes bancaires et d’assurances disposeraient ainsi d’un nouveau levier dans la guerre des prix, puisque des marges confortables leur donnent toute latitude pour proposer des tarifs attractifs. Les emprunteurs seraient les grands perdants, alors que la réglementation a encore évolué en 2022 avec la loi Lemoine pour faciliter le recours à une assurance alternative.

À retenir
  • La réforme des retraites, qui prévoit un report de l’âge légal à 64 ans, pourrait avoir un impact sur les prêts immobiliers et de l’assurance emprunteur.
  • Les banques pourront prendre en compte deux années de revenus supplémentaires, permettant une amélioration du pouvoir d’achat des souscripteurs de crédits immobiliers.
  • L’augmentation de la durée de travail risque d’entraîner une hausse de la sinistralité du côté des assureurs, avec une hausse des primes.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.