Menu Crédit immobilier

Paris : l’heure du retournement immobilier ?

Retournement immobilier paris

Assiste-t-on à un retournement de tendance sur le marché immobilier parisien ? Pour la première fois depuis 2014, les prix de l’immobilier ont reculé dans la capitale. Certes, la baisse a été infime (soit un repli de -0,4 % entre janvier et juillet 2020). Toutefois, cette contraction intervient après six années de hausse consécutive.

Ce constat ressort de l’enquête effectuée par le spécialiste de la big data et de l’IA, PriceHubble. Ayant basé son étude sur les annonces diffusées lors de cette période, cette start-up a découvert que le prix du mètre carré médian est passé de 12 000 à 11 950 euros en 7 mois. Son directeur, Loeiz Bourdic, a cependant précisé qu’il faut attendre la rentrée pour pouvoir confirmer l’évolution de la tendance.

Quel taux pour votre projet ?

Conditions de prêts plus strictes et hausse du chômage

Pour PriceHubble et les Notaires du Grand Paris, cette légère baisse n’aboutirait pas pour autant à un effondrement des prix immobiliers dans la capitale. Il s’agit plutôt d’un ralentissement du rythme de la hausse, lequel a été également favorisé par les conditions de prêt immobilier plus strictes et l’augmentation du chômage, et de ce fait, la chute des revenus d’un certain nombre de ménages.

ImportantD’ailleurs, l’offre demeure toujours insuffisante bien que la récession économique ait provoqué une faible contraction de la demande. Cette situation incite les vendeurs à afficher des prix plus raisonnables, notamment pour les biens sans balcons ou espaces extérieurs.

Les prix poursuivent une tendance haussière en région parisienne

La stabilisation des prix immobiliers observée à Paris ne concerne pas le reste de la région francilienne, selon le rapport des notaires. En effet, les prix poursuivent une tendance haussière (sur un an, +7,6 % en petite couronne et +5,4 % en grande couronne) étant donné qu’un grand nombre d’acquéreurs potentiels sont à l’affût de verdure et de plus d’espaces.

De plus, le prix moyen du mètre carré reste néanmoins plus accessible dans ces départements :

  • 5 140 euros en petite couronne ;
  • 3 150 euros en grande couronne.

La demande ne cesse ainsi de croître depuis la fin du confinement, entraînant une flambée constante des prix des logements dans ces départements.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.