Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

L’impact de la défiscalisation sur le parc locatif et sur le loyer

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 octobre 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Impact défiscalisation parc locatif

Depuis 2005, les mesures gouvernementales destinées à agrandir le parc locatif privé et à répondre aux problèmes de logement ont été nombreuses. La plupart du temps, elles consistaient en des déductions d’impôts pour l’investisseur, en contrepartie d’un loyer plafonné. Pour l’heure, les dispositifs semblent porter leurs fruits, donnant accès aux ménages les plus démunis à un logement à loyer modéré.

Un alignement nécessaire

La hausse des loyers a-t-elle été l’une des conséquences des mesures fiscales mises en place dans le domaine de l’investissement locatif ? Pour certains, oui. Mais selon l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil), la réalité est tout autre.

Avant 2005, même en bénéficiant d’un quelconque dispositif d’aide de la part de l’État, celui qui cherchait à investir en locatif n’avait pas l’obligation d’observer un plafonnement de loyer. Il avait donc toute liberté d’en fixer le montant.

Les investisseurs ayant acquis une résidence construite après 2005 via un dispositif d’aide ne sont pas logés à la même enseigne. Pour eux, l’encadrement des loyers est une condition sine qua non pour bénéficier du coup de pouce gouvernemental.

ImportantCette mesure a changé la donne pour les anciens investisseurs puisque les locataires se sont alors rués sur les logements à loyers plafonnés, lesquels étaient bien en dessous des montants demandés par les « bailleurs libres ».

Ces derniers n’ont donc eu d’autre choix que de s’aligner au même niveau (ou légèrement au-dessus) pour garder leur clientèle.

Quel taux pour votre projet ?

Au plus grand bonheur des locataires

ImportantLa concurrence entre bailleurs est donc quelque peu biaisée par les dispositifs de défiscalisation, mais pour les locataires, la situation est idéale. En effet, encadré ou pas, le loyer reste à un niveau modéré.

De plus, les locataires ont toujours la possibilité de recourir à une colocation, un excellent moyen d’amoindrir les charges tout en ayant accès à de plus grandes surfaces.

Dans d’autres grandes villes, ce sont les logements récents qui s’alignent aux plus anciens

Sans mesure de défiscalisation et de plafonnement, le loyer d’une habitation bâtie en 2005 est de 7 % à 10 % supérieur à celui des logements plus anciens.

Mais dans certaines villes, les loyers ne diffèrent pas de beaucoup dès lors que les résidences présentent les mêmes prestations (surfaces habitables, secteurs et autres commodités).

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.