Menu Crédit immobilier

La FPI Provence mise sur la reconstruction des centres-villes pour relancer le logement

Fpi provence relance logement centre ville

La production de logements neufs en Provence connait en ce moment une forte baisse, notamment sur la ville de Marseille, selon le constat de la FPI (Fédération des promoteurs immobiliers). Pour relancer le secteur, la fédération avance des propositions axées sur la production d’un logement abordable sur les métropoles et la promotion de la verticalité urbaine et des espaces verts.

D’autre part, les promoteurs souhaitent la redynamisation des centres-villes à travers des projets de reconstruction ou de rénovation en vue d’attirer les jeunes ménages. Les autres propositions se portent sur le vote et l’application du programme local de l’habitat ainsi que sur la simplification administrative pour l’obtention des permis de construire.

Redynamiser les centres-villes

La FPI Provence veut construire un logement abordable dans les métropoles de Marseille et de Toulon afin de remédier à la forte baisse de production constatée actuellement. En effet, le niveau a reculé de -70 % dans la cité phocéenne et de -50 % sur l’ensemble du territoire.

Elle s’engage ainsi à consacrer 30 % de la production pour le développement de 30 % de logements libres moins chers que le prix du marché.

ImportantPour ce faire, les professionnels du secteur immobilier souhaitent redynamiser les centres-villes et les rendre attractifs aux primo accédants, aux jeunes acteurs économiques et aux étudiants.

Ils veulent en outre :

  • promouvoir la verticalité urbaine ;
  • transformer des espaces publics en espaces verts en vue de préserver l’équilibre et de végétaliser l’intérieur des métropoles.

La fédération compte également composer dans le tissu mixte dans les bâtiments à rénover.

Réduire le plus possible l’impact environnemental de l’immobilier

La réduction de leur impact environnemental est au cœur des préoccupations des professionnels de l’immobilier.

Dans cette optique, ils travaillent en partenariat avec des professionnels du secteur de l’énergie : l’objectif est d’accélérer la transition énergétique dans la région.

Ils comptent également initier des collaborations avec les collectivités locales afin d’activer la relance du logement et de garantir un habitat de qualité, en accord avec les spécificités des territoires et les attentes des habitants, en particulier en matière de mobilités.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.