Menu Crédit immobilier

Les taux immobiliers resteront bas jusqu’à la fin de l’année

Taux immobilier fin année

Même si les conditions d’octroi de crédit demeurent strictes après que le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) a réitéré ses recommandations, les banques essaient de dynamiser le marché du financement immobilier en proposant des taux attractifs. Selon les courtiers, ce niveau bas devrait se maintenir jusqu’à la fin de l’année, étant donné que la crise sanitaire et économique qui sévit actuellement compromet l’atteinte des objectifs commerciaux pour les établissements bancaires.

Certaines banques, à l’instar de Crédit Agricole Loire-Haute-Loire, ont tout de même indiqué que la production de nouveaux crédits au cours des 9 premiers mois de l’année a progressé de +13,5 %. Selon son directeur général, la crise sanitaire n’a eu aucun impact sur les activités de crédit immobilier. Le blocage vient plutôt de l’application des prescriptions du HCSF, notamment le respect strict du seuil d’endettement de 33 %.

La moyenne s’établit à 1,30 % pour les prêts sur 20 ans

Selon notre constat et ceux des autres professionnels du crédit, les taux demeurent faibles pour toutes les durées et les catégories de profil. La moyenne s’établit à 1,10 % sur 15 ans et tourne autour de 1,50 % sur 25 ans. Pour un prêt immobilier d’une durée de 20 ans, les banques appliquent un taux de 1,30 %, mais il est possible d’emprunter au-dessous de 1 % (0,88 %) pour les meilleurs profils.

Le durcissement des conditions d’octroi a entraîné une hausse du nombre de refus de crédit, mais les banques essaient de contourner les restrictions en se penchant sur certains critères dans l’étude des dossiers.

ImportantAinsi, les emprunteurs disposant d’un reste à vivre plus que suffisant peuvent voir leur demande accordée même si le taux d’endettement de 33 % est dépassé. Certains organismes de crédit prennent en compte la totalité des revenus locatifs existants.

Les activités immobilières maintenues pendant le reconfinement

Pour éviter un arrêt du secteur, les professionnels de l’immobilier vont maintenir leurs activités durant le reconfinement.

Courtiers et agences immobilières assureront alors des services à distance. Pour les banques, le traitement des dossiers de prêt se poursuivra et les agences ne baisseront pas leurs rideaux.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.