Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Pouvoir d’achat immobilier post-Covid : du bon et du moins bon

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 novembre 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Pouvoir achat immobilier post covid19

La crise sanitaire n’a pas impacté les ménages de la même façon. Alors que certains s’en sortent « quasi indemnes », d’autres ont vu leur pouvoir d’achat diminuer de manière spectaculaire. D’après une enquête récente qui s’est intéressée au marché du logement neuf, les investisseurs dans cinq des dix plus grandes villes sont contraints de revoir leurs ambitions à la baisse.

Un budget plus important à prévoir à Lyon et à Lille

Pour les porteurs de projet souhaitant acquérir un bien immobilier du côté de Lyon, le contexte n’est bien évidemment pas le même avant et après la crise sanitaire.

ImportantPour un projet similaire, depuis l’apparition de la crise, les ménages doivent en moyenne rajouter 200 euros en plus sur leur mensualité (pour un prêt sur 20 ans).

L’auteur de l’enquête a pris pour exemple l’achat d’un appartement 3 pièces, un logement pour lequel l’acquéreur devra rembourser une mensualité de 1 783 euros alors qu’en temps normal, cette dernière s’élève en moyenne à 1 583 euros.

Cette inflation est uniquement due à la flambée des prix, bien que les conditions d’emprunt soient restées quasiment les mêmes après le confinement. En six mois, le prix moyen d’un appartement neuf à Lyon a donc augmenté de 40 200 euros.

Le même scénario se produit également du côté de Lille, avec une progression de 25 000 euros environ.

Quel taux pour votre projet ?

Privilégier un investissement plus au Sud

Dans des villes comme Marseille, Montpellier et Toulouse, certes les prix ont augmenté entre mars et septembre, mais la progression reste raisonnable et a pu être résorbée par des taux immobiliers maintenus bas. Quelle conséquence donc pour le porteur de projet ?

Celui qui se positionne sur l’une de ces villes, même en étant primo accédant, a la possibilité de viser une surface plus grande ou un bien avec de meilleures prestations.

Des opportunités plus intéressantes ailleurs

Les meilleures opportunités sont à chercher du côté de Strasbourg où – toujours pour un appartement 3 pièces à rembourser sur 20 ans – la mensualité a chuté de 50 euros (1 200 euros en moyenne, contre 1 250 euros avant la crise).

Preuve que la crise sanitaire met le marché immobilier sens dessus dessous, le pouvoir d’achat des porteurs de projet parisiens est également en progression. Pour reprendre encore l’exemple d’un appartement 3 pièces, cette fois-ci situé dans la capitale, la mensualité s’élève en moyenne à 3 832 euros, soit une baisse de 2,53 % par rapport à la période d’avant-crise.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.