Pour ce deuxième confinement, les règles sont plus souples pour la filière bâtiments et travaux publics. En effet, les chantiers de construction et les travaux de rénovation, y compris chez les particuliers, restent possibles. Ces derniers peuvent également déménager. En revanche, les visites pour les agents immobiliers sont interdites.
Comme sur la plupart des secteurs, l’activité des entreprises du bâtiment a été interrompue au printemps à cause des restrictions imposées par les autorités pour limiter la propagation du virus.
Important Cette fois, l’Exécutif insiste pour que tous les acteurs de la filière travaillent.
Les chantiers de construction et de réhabilitation peuvent donc rester ouverts.
La ministre déléguée au Logement a précisé que
La mesure ne concerne pas exclusivement les donneurs d’ordre public, mais également les particuliers.
Emmanuelle Wargon
Ainsi, Emmanuelle Wargon a réaffirmé que
Les Français peuvent toujours faire venir des artisans ou petites sociétés chez eux pour des travaux de rénovation.
Emmanuelle Wargon
Les diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente ou une mise en location peuvent également être effectués, sous réserve de se conformer aux règles sanitaires.
Enfin, la ministre a indiqué que
Les personnes peuvent déménager, en respectant les gestes barrières.
Emmanuelle Wargon
Les études notariales étant ouvertes, ceux qui ont signé leur contrat de vente et décroché leur prêt immobilier avant le reconfinement peuvent en effet finaliser la transaction et s’installer.
Important En revanche, à la grande déception des agents immobiliers, les visites de logements sont interdites.
Concrètement, ces derniers peuvent procéder à un état des lieux, mais il n’est pas possible d’emmener les clients voir une maison ou un appartement.
Et ce malgré les propositions émises pour renforcer la sécurité de toutes les parties, comme la limitation du nombre de visites et de visiteurs, la désinfection systématique entre deux visites, etc. Les fédérations et autres associations continuent à négocier avec l’Exécutif, mais tant que la pandémie n’est pas maitrisée, les autorités se refusent à tout assouplissement des règles.
Le gouvernement déclare par ailleurs que
Les salariés des agences bénéficieront de la prise en charge par l’État dans le cadre du chômage partiel.
Emmanuelle Wargon
Enfin, s’agissant des copropriétés, le contexte empêchant la tenue des assemblées générales, celles-ci peuvent être reportées.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.