Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

En Ile-de-France, les taux immobiliers restent attractifs, mais l’accès au crédit se complique

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 novembre 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Taux immobiliers attractifs

La crise sanitaire n’a pas entamé l’enthousiasme des aspirants à la propriété, mais elle a tout de même contribué à durcir l’accès au financement. Au grand dam des porteurs de projet, les taux immobiliers se sont figés à un niveau très bas, mais les retombées économiques de la crise sanitaire ont contraint les banques à devenir très sélectives.

L’accès au crédit demeure compliqué pour les primo-accédants

Une récente étude s’est intéressée au comportement des banques franciliennes sur le marché du crédit et plus particulièrement en matière d’octroi de prêt immobilier.

Dans la foulée des recommandations du Haut conseil de stabilité financière (HCSF), la crise sanitaire est venue apporter une difficulté supplémentaire aux primo-accédants à la recherche d’un financement. À cela s’ajoutent les habituelles hausses de prix, même si, dernièrement, la tendance était plutôt à la stabilisation.

Les recommandations du HCSF préconisent un taux d’endettement inférieur à 33 % ainsi que des prêts n’excédant pas 25 ans.

ImportantMais depuis la crise, et dans le but de réduire les risques, certains organismes de crédit ont resserré leurs conditions d’octroi, par exemple, en limitant la durée maximale du prêt à 20 ans.

Ces conditions sont difficilement tenables pour les primo-accédants et les investisseurs. De ce fait, nombre d’entre eux se retrouvent exclus du marché.

Quel taux pour votre projet ?

Les taux n’ont pas bougé en Ile-de-France

Les banques font donc désormais preuve de moins de souplesse dans la sélection des dossiers, mais elles ont décidé de laisser leurs taux inchangés. Ces derniers devraient ainsi rester toujours aussi attractifs pour les prochains mois.

En Ile-de-France, les meilleurs profils peuvent décrocher un taux exceptionnel de 1 % sur 20 ans. À durée de remboursement équivalente, les emprunteurs présentant un dossier solide se voient appliquer un taux de 1,30 %, tandis que ceux considérés comme de « bons dossiers » obtiennent 1,40 %.

Les clients « chouchous » des banques ont donc la chance de s’endetter à moins de 1 % sur 10 et 15 ans, respectivement à 0,55 % et 0,80 %.

Certains corps de métier se font systématiquement recaler

Économiquement parlant, certaines professions ont été plus impactées que les autres par la crise sanitaire.

ImportantLa pandémie a fait que l’accès au prêt immobilier est aujourd’hui devenu quasi-impossible pour ceux qui travaillent dans la restauration, le monde du spectacle ou encore dans le transport aérien.

Les incertitudes concernant l’avenir proche de ces métiers incitent les établissements financiers à se montrer méfiants, au point de leur fermer le robinet du crédit.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.