Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Une tendance haussière des taux d’intérêt immobiliers est amorcée

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 mars 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

agent immobilier qui donne les cles a son client

La forte baisse des OAT ne semble pas avoir un impact sur les taux d’intérêt immobiliers : ceux-ci ont même légèrement progressé d’après le rapport d’un spécialiste du secteur. Outre cela, se référant aux recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière, les banques commencent à adopter une politique commerciale plus exclusive, pénalisant certains profils d’emprunteurs comme les primo-accédants et les investisseurs.

Absence de réelle concurrence entre les organismes de crédit

Les professionnels constatent en ce moment une absence de réelle concurrence entre les banques. Pour un crédit sur 25 ans, le taux moyen s’établit à 1,45 %, mais il est possible de souscrire un prêt immobilier à un taux de 1,05 % sur cette durée.

Pour les crédits de plus courte durée, les meilleurs dossiers peuvent toujours bénéficier des taux au-dessus de 1 % :

  • 0,46 % sur 10 ans ;
  • 0,66 % sur 15 ans ;
  • 0,81 % sur 20 ans.

En faisant remonter les taux, les banques espèrent mieux rentabiliser leur activité de prêt.

Important Néanmoins, les professionnels du secteur anticipent déjà une baisse de la production : le durcissement des conditions d’octroi exclut certains profils d’emprunteur, en particulier ceux qui souhaitent investir dans le locatif et les primo-accédants.

Quel taux pour votre projet ?

Affaiblissement des capacités d’emprunt des investisseurs et des primo-accédants

Suite aux recommandations du HCSF, les banques refusent de prêter à ceux qui veulent investir dans le locatif avec un taux d’effort dépassant le plafond de 33 %. Outre cela, il n’est plus question d’utiliser la méthode par différentiel pour le calcul de ce taux.

Le resserrement des conditions de crédit touche également les primo-accédants. Ces derniers devraient fournir un apport personnel plus conséquent s’ils souhaitent voir leurs demandes de financement aboutir, et ils ne peuvent plus emprunter sur une durée au-delà de 25 ans.

Tout ceci implique un refus systématique de certains dossiers qui auraient été acceptés sans difficulté en 2019, et il va sans dire que cette situation aura des impacts négatifs sur le dynamisme du marché immobilier. Les observateurs espèrent toutefois un changement du comportement des banques d’ici quelques mois.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.